Le MIAS, nouveau membre du réseau international UBIAS

L’Institut de recherche en sciences humaines et sociales rejoint ainsi un prestigieux forum scientifique qui regroupe les principaux instituts d’études avancées de par le monde.

16NOVEMBRE 2020
News

L’année passée, le 4 avril 2019, l’institut rejoignait un autre réseau d’importance, NetIAS (Réseau européen des institus d’études avancées), fidèle à l’objectif qui a guidé chacune de ses avancées depuis sa création en 2016 : celui de devenir un centre de référence pour la recherche en sciences humaines et sociales dans la péninsule Ibérique et dans l’aire ibéro-américaine.

“Le fait de rejoindre le réseau UBIAS permettra à l’Universidad Autónoma de Madrid et à la Casa de Velázquez de renforcer un espace stratégique pour la recherche innovante en sciences humaines et sociales”, indique Antonio Álvarez-Ossorio, le directeur du MIAS. “Cela permettra également d’établir et de consolider des alliances avec les principaux instituts d’études avancées à travers le monde”.

Le MIAS es un centre de recherche mixte qui accueille chaque année des chercheurs post-doctorants et confirmés dans le cadre d’un appel à candidatures annuel et à la suite d’un rigoureux processus de sélection réalisé par son Comité scientifique international. L’appel concerne toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le MIAS coordonne par ailleurs plusieurs projets internationaux d’envergure, notamment européens.

Depuis sa création en 2010, le réseau UBIAS encourage la culture universitaire et contribue à la promotion des réalisations scientifiques des universités partenaires, tout en stimulant les échanges et la collaboration entre les instituts associés, notamment par des programmes conjoints tels que “Intercontinental Academia”. Au travers de multiples programmes de résidences, les instituts membres du réseau accueillent des chercheurs de différents niveaux, disciplines, nationalités et horizons académiques, créant ainsi un environnement particulièrement propice à l’émergence de projets de recherche innovants.