Hiérarchie et réseaux d'agglomérations dans les territoires civiques en Méditerranée romaine occidentale

14NOVEMBRE - 16NOVEMBRE 2018
Rome
Colloque

Coord. : Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA Université Côte d’Azur Clément CHILLET Université Grenoble-Alpes Marie-Claire FERRIÈS Université Grenoble-Alpes Antonio PIZZO Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma (EEHAR)-CSIC
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), UMR 7264 (CEPAM, Université Côte d’Azur, Nice), EA 7421 (LUHCIE, Université Grenoble Alpes), MSH Alpes, Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma (EEHAR)-CSIC
Coll. : École française de Rome, Musée d’Art Classique et Moderne de Mougins (MACM)

Lieu :
Escuela española de Historia y Arqueología en Roma
Via di Santa Eufemia, 13 00187 Roma


Présentation

L’objectif scientifique de ce colloque est d’explorer la diversité des structures mises en place par Rome pour administrer, mettre en valeur et exploiter les territoires sous sa domination. Sans chercher à établir une typologie systématique, le colloque s’attachera à analyser les spécificités de quelques structures d’organisation administrative des communautés civiques : fora, castella, colonies.

Il s’agira de déterminer, au travers des cas d’étude précis et de mises en réseau urbain à une échelle régionale ou provinciale, s’il existe des caractères particuliers ou des traits récurrents non seulement dans l’ordonnancement administratif de ces communautés, mais aussi dans l’organisation des territoires dépendants de ces centres.

Le colloque s’intéressera à l’évolution de ces structures en prenant en compte les différents rythmes de changement : celui de la durée et celui de la rupture brusque. L’objectif de cette rencontre est de croiser les méthodes pour tester la pertinence de la notion de modèle, à l’échelle d’une province, d’une région ou de l’empire.

PODCASTS
27/03/2019 - 40min 10s - Français