Archéologie et diplomatie aujourd’hui en Méditerranée

15NOVEMBRE 2017, 20h00
Institut français de Madrid
Table ronde

Org. : Casa de Velázquez, Institut français de Madrid

Lieu de célébration :
Institut français de Madrid 
C/ Marqués de la Ensenada, 10

En français, anglais et espagnol avec traduction simultanée
Entrée gratuite. Réservation recommandée


Présentation

Archéologie et diplomatie entretiennent une relation intime depuis plus de deux siècles. Durant la dernière décennie, certains pays du pourtour méditerranéen ont été ou sont encore en proie à des mouvements politiques et sociaux internes qui génèrent instabilité et insécurité.

Ce contexte géopolitique a un impact direct sur l’orientation et le développement des missions archéologiques européennes à l’étranger, souvent placées sous l’égide des ministères des Affaires étrangères. Partant des cas concrets et illustrés de l’Espagne, de l’Allemagne et de la France, le débat se concentrera sur les multiples facettes de l’engagement diplomatique en faveur de la recherche archéologique et de la coopération scientifique internationale entre les pays membres de l’Union européenne, mais plus largement à l’échelle de la Méditerranée.

Il sera notamment question de la géographie actuelle des missions européennes, de leur financement national et international, de leur relation avec les pays hôtes, de leur rapport avec les réseaux des instituts et écoles à l’étranger, ainsi que de leur lien avec le classement patrimonial des sites.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du colloque organisé par la Casa de Velázquez sur la coopération internationale en matière d’archéologie péninsulaire depuis la fin du XIXe siècle (15-17 novembre 2017).

Participants

- Friederike Fless Présidente du Deutsches Archäologisches Institut

- Luis Lafuente Batanero Directeur général de la Direction des Beaux-Arts et Biens culturels au Ministère de la Culture en Espagne

- Nicolas Grimal Secrétaire général de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


Table modérée par Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne.


 

PODCASTS
10/06/2016 - 46min 15s - Français