Institutions partenaires

CASA DE VELÁZQUEZ

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez appartient au réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger. Elle a son siège à Madrid. Depuis sa fondation en 1928, l’établissement maintient une relation étroite avec le Maghreb et avec le détroit de Gibraltar au travers, en particulier, de ses activités archéologiques (fouilles du site de Baelo Claudia, sur la rive espagnole, et nombreux chantiers au Maroc, aussi bien pour le Moyen Âge que pour l’Antiquité). Cette présence et la qualité des relations entretenues avec les institutions de la région ont permis, récemment, la signature de conventions-cadres avec l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat, avec la Conserjería de Cultura de la Junta de Andalucía et avec les Universités de Séville et de Cadix.

CENTRE JACQUES-BERQUE

Le Centre Jacques-Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc a été créé en 1999 par transformation de l’IRMC Rabat, antenne de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis. Il est constitué en Unité scientifique de recherche (USR 3136). En tant que tel, il est placé sous la double tutelle du CNRS, d’une part et du Ministère des affaires étrangères et européennes, d’autre part. Parmi les axes de recherche du centre, ceux consacrés aux mobilités transfrontalières, aux circulations migratoires Afrique-Maghreb-Europe et aux nouveaux territoires productifs au Maghreb rejoignent directement les préoccupations du programme DETROIT.

LABORATOIRE « ORIENT & MÉDITERRANÉE »

« Orient & Méditerranée » est une Unité mixte de recherche (UMR 8167) en sciences historiques, philologiques et religieuses, associant le CNRS, l’Université Paris IV Sorbonne, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’École pratique des hautes études. En son sein, l’équipe « Islam médiéval. Espaces, réseaux et pratiques culturelles » développe depuis plusieurs années des travaux directement en rapport avec les problématiques du projet DETROIT, en particulier dans le cadre de l’axe thématique « Réseaux, échanges et territoires ».

ÉQUIPE « IDENTITES, TERRITOIRES, EXPRESSIONS, MOBILITES »

L’Équipe d’Accueil 3002 ITEM, remaniée en 2006, est une équipe composée de spécialistes des différents champs de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de l’anthropologie historique. Elle est attachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Sa spécificité réside dans une approche pluridisciplinaire à l’intérieur d’un champ diachronique large allant de l’Antiquité à nos jours.