Membres de l'équipe

BALOUP DANIEL. Maître de conférences en histoire médiévale. Directeur des études anciennes et médiévales à la Casa de Velázquez depuis 2007. Ses travaux portent sur les idéologies de guerre sainte et sur la notion de frontière interconfessionnelle en péninsule Ibérique du XIIe au XVe siècle.

BERNAL CASASOLA DARÍO. Maître de conférences en archéologie à l'Université de Cadix. Ses compétences multiples (céramologie, numismatique, histoire) et sa connaissance des deux rives du détroit (opérations archéologiques à Cadix, Belo, Ceuta) permettent un travail approfondi sur l’implantation humaine et les activités halieutiques de l’époque punique à l’Antiquité tardive.

BERNARD GWLADYS. Ancien membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), actuellement membre de l'UMR 8210 (ANHIMA, Paris).

BOISSELLIER STÉPHANE. Professeur en histoire médiévale à l'Université de Poitiers. Spécialiste du Portugal méridional au Moyen Âge, il a travaillé sur le peuplement et les réseaux d’habitat, sur la frontière et sur la notion de territorialité.

BRIDOUX VIRGINIE. Ancien membre de l'École française de Rome, elle est Chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’espace africain maurétanien (IIIe-Ier s. a.C.), avec une compétence plus approfondie en ce qui concerne les flux commerciaux entre le littoral africain et le reste de la Méditerranée occidentale.
 
BURESI PASCAL. Directeur de recherche au CNRS (UMR 5648). Après une thèse sur la frontière entre al-Andalus et les royaumes chrétiens au Moyen Âge central, il s’est spécialisé sur l’histoire des empires berbères avec une attention particulière pour leurs pratiques administratives. Il a dirigé un programme soutenu par l’ANR (2006-2010) consacré à l’édition, la traduction et l’étude de documents de la chancellerie almohade.

CALLEGARIN LAURENT. Maître de conférences en histoire romaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux portent sur l’espace du détroit de Gibraltar, et plus particulièrement sur les établissements portuaires, les échanges commerciaux et les flux monétaires de l’époque républicaine au Haut-Empire romain.

CHAVES TRISTAN FRANCISCA. Professeur d'archéologie romaine à l'Université de Séville. Spécialiste de numismatique, elle dirige actuellement un projet de recherche portant sur les échanges monétaires entre la province de Bétique et la Maurétanie à l’époque antique.

CHEDDAD ABDELMOHCIN. Maître de conférences en histoire romaine à l’université de Tanger. Ses travaux portent sur le Cercle du Détroit à l’époque antique, avec une approche littéraire.

DEJUGNATYANN. Ancien membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velazquez, Madrid), il est Maître de conférences à l'université Bordeaux III. Ses travaux portent sur les relations politiques et culturelles entre al-Andalus, la Méditerranée et l'Orient (XIe-XIVe siècle), en particulier sur les voyages et les circulations de lettrés.

DÉLERY CLAIRE. Collaboratrice scientifique au Musée du Louvre (département des arts de l'Islam). Spécialiste de la céramique ― en particulier des glaçures ― de la période califale, des taifas et berbère, elle a travaillé sur la circulation des types de céramiques cuerda seca dans la société musulmane. Elle a tissé un réseau avec l’ensemble des conservateurs et archéologues des musées concernés de la péninsule Ibérique, lui permettant de couvrir un vaste panorama de la céramique islamique.

DES BOSCS FRANÇOISE. Maître de conférences en en histoire romaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Spécialiste des élites hispaniques et de leurs assises économiques à l’époque romaine (étude prosopographique), essentiellement dans le sud de la péninsule.

DUPRET BAUDOUIN. Directeur de recherche au CNRS et, depuis septembre 2010, directeur du Centre Jacques-Berque pour les sciences humaines et sociales, à Rabat (Maroc). Ses travaux se sont concentrés sur la sociologie et l’anthropologie du droit, particulièrement dans les pays du Proche-Orient arabe. Actuellement, ses recherches consistent en une approche praxéologique de la vérédiction dans différents contextes arabophones.

FERRER ALBELDA EDUARDO. Maître de conférences en histoire romaine à l'Université de Séville. Ses travaux portent sur l’histoire des cultures punique et romaine en Hispanie méridionale (approches littéraire et archéologique).

FILI ABDALLAH. Maître de conférences en archéologie médiévale à l'Université d'El-Jadida. Spécialiste des terroirs ruraux du Maroc médiéval, il poursuit une campagne de fouilles dans la vallée du Sûs en collaboration avec J.-P. Van Staëvel (Université Paris IV Sorbonne).

GASC SÉBASTIEN. Membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), il prépare une thèse sous la direction de Philippe Sénac consacrée aux monnaies d’al-Andalus, de la conquête à la fin du règne de ‘Abd al-Rahmân II (711-852).

GOFFAUX BERTRAND. Maître de conférences en histoire romaine à l'Université de Poitiers et ancien membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid). Ses travaux portent sur le monde des cités en Hispanie (approches urbanistique, architecturale et épigraphique).

GUILLAUMIN JEAN-BAPTISTE. Maître de conférences en philologie latine à l'Université Paris IV. Spécialiste de l’œuvre de Martianus Capella, écrivain latin du IVe s. p.C. d’origine africaine, auteur d’un manuel encyclopédique des sept arts libéraux.

HAUSHALTER ARTHUR. Agrégé de grammaire, membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), il prépare actuellement une thèse de doctorat sur « La construction d'une géographie de la péninsule Ibérique de Polybe à Ptolémée » (dir. Didier Marcotte, Univ. de Reims).

HORN FRÉDÉRIQUE. Ancien membre l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), actuellement ATER en Histoire Ancienne, Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université de Limoges. Spécialiste de l’Ibérie antique, ses travaux portent sur les échanges iconographiques, technologiques (artisanat de la terre cuite) et cultuels en Méditerranée centrale et occidentale au Ier millénaire avant J.C.

KBIRI ALAOUI MOHAMED
. Maître de conférences en archéologie à l’Institut national de l’archéologie et du patrimoine de Rabat. Ses travaux portent sur la céramique antique produite dans le Cercle du Détroit et sur l’implantation humaine en Maurétanie (fouilles de Rirha, Kouass, prospection dans le Rif).

LEFEBVRE SABINE. Professeur d'histoire romaine à l'Université de Bourgogne. Spécialiste des élites hispanique et africaine (flux migratoires, évergétisme, etc.) et de l’administration provinciale romaine.

MACIAS SANTIAGO. L’un des responsables du Campo Arqueologico de Mértola, enseignant à l’Université d’Évora, il a travaillé, comme archéologue et historien, sur la cité de Mértola, important port islamique lié à la mer et au Détroit durant la période musulmane et grand marché de la céramique musulmane. Il a réalisé et a collaboré à de nombreux travaux archéologiques et ouvrages scientifiques sur la région de Beja et de l’Algarve.

MANDALÀ Giuseppe. Ancien boursier de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), actuellement chercheur au Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CSIC, Madrid). Specialiste d’histoire et littérature arabe et juive de Sicile, il travaille sur les relations politiques et culturelles entre Sicile et le Cercle du Détroit.

MAREIN MARIE-FRANÇOISE. Maître de conférences en philologie grecque à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Spécialiste de l’œuvre de Xénophon, elle travaille plus particulièrement sur les terres de frontières et de confins, ainsi que sur l’image du Barbare.

MILLER CATHERINE. Directeur de recherche au CNRS, elle est membre du Centre Jacques-Berque. Ses travaux portent sur la socio-linguistique du Maghreb et du Proche-Orient contemporains.

PICARD CHRISTOPHE. Professeur en histoire médiévale à l'Université Paris I. Spécialiste des espaces maritimes musulmans et de l’histoire d’al-Andalus (occidental), il a déjà travaillé sous plusieurs angles sur la zone du Détroit.

RENEL HÉLÈNE. Ingénieure CNRS (UMR 8167), elle est la conceptrice et a la responsabilité de l’atlas APIM qui servira de base à la réalisation de l’atlas DETROIT.

VALÉRIAN DOMINIQUE
. Professeur en histoire médiévale à l'Université Lyon II. Spécialiste du Maghreb musulman, spécialiste de Bougie médiévale et des réseaux et connections maritimes entre le Maghreb et al-Andalus, et les ports latins de la péninsule Ibérique et de l’Italie.