Contexte et objectifs

L’objet de ce programme est de placer le Détroit au centre d’une réflexion sur les circulations et de montrer sa place essentielle dans la construction de réseaux d’échanges, avant les Découvertes océaniques. Ces échanges ne se limitent pas aux circuits commerciaux, ils impliquent également les migrations de populations passant par le Détroit et les déplacements de personnes liés à l’unification politique ou culturelle des deux rives. Enfin ils intègrent la diffusion des idées, des techniques (par exemple pour les constructions navales), des pratiques agricoles (avec les conséquences que l’on connaît sur les paysages), des modèles artistiques, etc. Une telle enquête impose de travailler sur le temps long et de faire varier les échelles d’analyse :

1. À une échelle locale tout d’abord, l’étude des contraintes spatiales et naturelles (courants, vents, tracé des côtes) doit permettre de comprendre les spécificités de la navigation dans le Détroit, en voyant comment les hommes, aux différents époques, ont su faire face à ces difficultés de la traversée.

2. À une échelle régionale ensuite, la zone du Détroit apparaît comme un espace de compétition essentiel pour le contrôle des échanges, qui ne peut se comprendre que si l’on prend en considération un espace plus large, allant du golfe de Cadix et des Açores à l’ouest, jusqu’à la ligne Dénia-Oran, voire Baléares-Alger, à l’est, et comprenant les arrière-pays immédiats de ces littoraux.

3. Enfin à une troisième échelle, le Détroit apparaît comme un point névralgique dans des échanges à très longue distance au sein d’une « économie-monde » qui intègre des régions parfois très éloignées : le Maghreb et l’Europe méridionale bien sûr, mais aussi le Proche-Orient (et ses prolongements asiatiques), l’Afrique sub-saharienne (d’abord par les caravanes qui la relient au Maghreb, puis par la navigation océanique) et l’Europe du nord, dont le rôle est essentiel, à partir du XIIIe siècle, pour comprendre l’animation de la navigation dans la zone du Détroit.

L'objectif technique majeur du programme est la matérialisation d'une synthèse historique de la zone du Détroit au travers d'un atlas en ligne auquel sera associée une base de donnés documentaires (numismatiques, philologiques, textes administratifs, topographiques, archéologiques etc.). Cette réalisation multimédia à caractère interactif permet d'envisager, à moyen terme et au prix de la mise en place d'un dispositif de large collaboration scientifique, l'exhaustivité en termes documentaire et une constante réactualisation des données. En outre, un ouvrage de synthèse sur le détroit de Gibraltar aux époques ancienne et médiévale sera publié à l’intention d'un large public et, de façon plus conventionnelle, les études menées dans le cadre du projet donneront matière à trois publications collectives thématiques.


Pour accéder à la présentation détaillée du projet, cliquer ici.