Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

À l’occasion du dernier éditorial de notre Newletter que je signerai, je fais le choix d’un ton plus personnel pour despedirme des fidèles lecteurs que vous êtes puisque, d’ici quelques semaines, mon mandat à la tête de la Casa de Velázquez prendra fin.

Diriger cette Maison séculaire installée à Madrid aura été une charge exaltante qui incite, au quotidien, à donner le meilleur de soi-même. Tant dans le domaine artistique que dans celui de la recherche en sciences humaines et sociales, génération après génération, c’est le fruit de l’excellence produite par le système éducatif français qu’elle donne à voir. C’est dire la lourde responsabilité qui incombent à ceux qui composent, année après année, les promotions successives de membres de l’EHEHI et d’artistes en résidence de l’AFM. En retour, la Casa leur apporte les soutiens nécessaires pour leur permettre de mener à bien les projets pour lesquels des jurys exigeants ont retenu leurs candidatures. Parmi eux, l’image dont jouit la Casa dans la péninsule Ibérique n’est probablement pas le moindre. Celle-ci fonctionne comme une lettre de présentation qui ouvre bien des portes. Au fond, c’est à préserver ou – mieux encore – à renforcer cette dynamique séculaire de l’excellence universitaire à la française que consistent, au premier chef, la mission et la responsabilité de la direction.

Y répondre est sans aucun doute exigeant pour la personne qui s’en voit investie. Mais elle ne saurait y parvenir seule. À l’image d’un chef d’orchestre, il lui appartient de permettre à ses collaborateurs directs d’assumer toutes les facettes de leurs fonctions respectives. Dans ce domaine, l’expérience vécue pendant huit ans m’a convaincu de leur sens des responsabilités et, plus largement, de l’engagement des agents. Et si la violence de la crise sanitaire de 2020 a révélé parfois des faiblesses ou des fractures inattendues, c’est bien collectivement que la Maison a fait face. Ce sont donc d’abord de sincères remerciements que je tiens à leur exprimer ici. Grâce à chacun d’entre eux, pleinement investis dans leurs tâches et faisant preuve d’un vrai sens du service public, la Casa a su mettre en marche des réformes profondes qui contribuent à la consolidation des missions auxquelles elle reste fidèle tout en s’adaptant au monde nouveau de la recherche et de la création qui se construit en ce début de XXIe siècle.

Ces évolutions ont pu être menées à bien grâce à l’appui attentif, exigeant mais aussi bienveillant de nos trois Conseils. Au fil de mes consultations avec leurs présidents et des réunions régulières, toujours constructives, avec l’ensemble des conseillers, il a été possible de concrétiser et mettre en musique les projets proposés. De la création du MIAS aux mesures prises en faveur des artistes en résidence en passant par le lancement du Festival ¡Viva Villa!, c’est une Casa fidèle à son passé et prête à s’inscrire dans les réalités du nouveau siècle que nous avons construite ensemble. À tous collectivement et à chacun en particulier, mes très vifs remerciements pour notre cheminement conjoint au service d’une institution à laquelle nous sommes tous si fortement attachés.

Mes derniers remerciements vous sont adressés, chers lecteurs. Votre fidélité a toujours été une incitation à répondre à vos attentes et à surmonter les inévitables doutes, voire découragements, qui n’ont pas manqué. J’adresse enfin à la nouvelle direction tous mes vœux de succès dans les initiatives qu’elle prendra dans l’intérêt de la Casa et au service de son rayonnement, devenant moi-même dorénavant un fidèle follower de plus.


Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez

 

 

ACTUALITÉ ARTISTIQUE

EN COURS

PERCÉES DANS LE VISIBLE

Les rétrospectives de la Casa de Velázquez #3

19
novembre
-
6
février 2021
Casa de Velázquez

Exposition

Sauf jours fériés et vacances de Noël (du 23 décembre au 9 janvier, inclus)

Laía ARGÜELLES, Anne-Laure BOYER, Albert CORBÍ, Jacques DAMVILLE, Odilon DIMIER, Irene DE ANDRÉS, Nicolas DELPRAT, Guillaume DURRIEU, Francisco FERRO, Laura LAMIEL, Vicky MÉNDIZ, Olivier NORD, Jean REVERDY, Pascal VINARDEL, Justin WEILER et Pierre COLLIN ​​​[parrain de l'exposition]

Voir le détail

À VENIR

Rencontre avec Pierre Collin

Les Rétrospectives de la Casa de Velázquez #3

14
janvier
2022 12:00
Casa de Velázquez

Événement professionnel

Suivie d'une visite exclusive des ateliers des artistes en résidence

ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous informer de l'annulation de la rencontre avec Pierre Collin, initialement prévue le 14 janvier 2022.

 

Voir le détail

ITINÉRANCE

Artistes de la Casa de Velázquez- Promotion 2020-2021

20
janvier
-
6
mars 2022
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE PARIS

Exposition

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei

Voir le détail

ESPACES MUTANTS

Artistes de la Casa de Velázquez - Promotion 2021-2022

21
janvier
-
18
février 2022
Atelier de la Galerie Loo&Lou - Paris

Exposition

Najah ALBUKAI, Carmen AYALA MARÍN, Chloé BELLOC, Maxime BIOU, Lise GAUDAIRE, Mathilde LESTIBOUDOIS, Anna LÓPEZ LUNA, Eve MALHERBE, Alberto MARTÍN MENACHO, Adrien MENU, Pablo PÉREZ PALACIO, Arnaud ROCHARD et Mery SALES

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

ACTUALITÉ

FNSO - Fonds national pour la science ouverte

TOPEDITOR Toledo project editor

Recherche Scientifique

Le projet TOPEDITOR, porté par la Casa de Velázquez et coordonné par Jean Passini, a été retenu dans le cadre du deuxième appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte).

TOPEDITOR : Toledo project editor : l’organisation urbaine de Tolède au xve siècle d’après “los libros de medidas de casas de 1439, 1491-1492"

Coordinateur scientifique : Jean Passini

Voir le détail

ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

L'art de régner

27
novembre
-
27
février 2021
CHÂTEAU DE PAU

Exposition

Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre
 

Voir le détail

Rirha, une agglomération antique et médiévale

Sidi Slimane - Maroc

6
décembre
2021
Université Paul Valery - Montpellier

Séminaire

Synthèse de recherches (Programme archéologique 2017-2021)

Voir le détail

Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb

École thématique - CPIM 2021

13
décembre
-
17
décembre 2021

École thématique

4e édition : Tractations et accommodements

Voir le détail

Politicisation and the “crisis” of democracy in Europe

13
décembre
2021 16:00-18:00
ONLINE

Seminar MIAS - EHEHI

Taru Haapala
Universidad Autónoma de Madrid, MIAS

Elena García Guitián
Universidad Autónoma de Madrid

Voir le détail

Les pratiques d’une communication instrumentalisée de la mémoire

L'exemple des milliaires

5
mai
-
6
mai 2022
Madrid

Colloque

Programme ABOLITIO

Voir le détail

PROCHAINS APPELS

Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, XIXe-XXIe siècle (Europe-Amérique latine)

30
mai
-
3
juin 2022
Madrid

École thématique

Sur inscription préalable uniquement

[INSCRIPTIONS CLOSES]

Voir le détail

Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2022

Márgenes americanos del período prehispánico hasta la actualidad. Definiciones, prácticas y desafíos

6
juillet
-
8
juillet 2022
Ciudad de México / Madrid

École thématique

[INSCRIPCIONES CERRADAS]

Voir le détail

 

 

PUBLICATIONS

La collection Essais de la Casa de Velázquez en libre accès sur OpenEdition Books

Publications

Les onze premiers numéros de la collection Essais de la Casa de Velázquez, qui rassemble de courts ouvrages de synthèse réalisés par des spécialistes reconnus comme Bartolomé Bennassar, Fernando Bouza, Jean-Pierre Dedieu ou Darío Villanueva, sont désormais disponibles en accès libre sur OpenEdition Books, s'ajoutant à plus de 100 livres que la Casa de Velázquez a publiés depuis 2017 sur cette plateforme.

Voir le détail

Espacios comunales, identidades y dominio social en la Europa del Sur medieval (siglos VI-XIII)

Italia y el Noroeste de la Península Ibérica

32 €
2021
ISBN 9788490963579
329 p.
17 x 24 cms.
Mélanges de la Casa de Velázquez no 51-2

Acheter    Voir le sommaire

Les espaces d’exploitation communale dans le sud de l’Europe ont survécu jusqu’à l’époque contemporaine, mais comment étaient-ils utilisés initialement au Moyen Âge ? Quel était le rôle de ces usages communautaires dans la création d’identités locales et quelles étaient les modalités de domination sociale qu’ils préservaient ? À travers des études de cas de la péninsule ibérique et de la péninsule italienne, cet ouvrage interroge la pertinence d’un modèle méditerranéen de fonctionnement et de gestion des espaces communaux entre les temps post-romaines et le début de l’âge moderne.

La Casa de Velázquez participa en la Feria Internacional del Libro de Guadalajara

En el stand de la Unión de Editoriales Universitarias Españolas (UNE)

27
novembre
-
5
décembre 2021
Stand G19 | Centro de Exposiciones | Guadalajara | México

Publications

Tras el parón que supuso la pandemia en 2020, las editoriales de las universidades y centros de investigación de la UNE regresan a la Feria Internacional del Libro de Guadalajara (FIL) para alcanzar a nuevos públicos.

Voir le détail

 

 

LA CASA

Démarche éco-responsable de la Casa de Velázquez

Démarche éco-responsable

Répondant à sa mission de service public et à sa responsabilité sociétale, la Casa de Velázquez a fait de la politique de développement durable un des axes de son projet d’établissement 2017- 2021.

Dans le but de faire vivre cette démarche en interne et d’atteindre les objectifs fixés, un plan d'actions à été construit autour de 10 mesures pratiques et concrètes, adaptées à la réalité de la vie de l'institution, pour agir sur les consommations d’énergie, d’eau, de papier, en réduisant les déchets ou en favorisant le recyclage, en gérant mieux les déplacements ou en mettant en place de nouvelles politiques d’achats.

Voir le détail

 

 

BIBLIOTHÈQUE

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here