Le projet CERAFRICS dispose d'une solide équipe de recherche conjointe et multidisciplinaire visant à produire un contenu scientifique d'excellence, composée de six spécialistes du domaine. Dans la plupart des cas, il existe une relation personnelle préalable, comme en témoignent certains travaux conjoints publiés, gage d'une recherche fluide et participative.

 

  • Dr. Alejandro Quevedo, PI du projet (Université Complutense de Madrid). Professeur adjoint à l'UCM, il est spécialiste de la céramique romaine. Ses recherches portent sur l'étude de l'économie du sud-est de la péninsule ibérique et sur les relations commerciales avec l'Afrique du Nord, avec un accent particulier sur la côte algérienne. Il a plus de quatre ans d'expérience post-doctorale à l'étranger (France, Italie, USA) ayant développé une grande partie de sa méthodologie de travail au Centre Camille Jullian.
     
  • Dr. Myriam Sternberg PI du projet (Centre Camille Jullian, UMR 7299, CNRS, Aix-Marseille Université), Archéozoologue spécialisée dans l'étude des systèmes d'exploitation halieutique côtiers en Afrique du Nord et en Méditerranée occidentale à l'époque antique. Elle a déjà travaillé dans la région d'Águilas (Quevedo, Sternberg et Hernández, 2021). Elle a fait ses preuves en tant qu'experte de l'ichtyofaune et en particulier de l'analyse des poissons salés romains, un aspect qu'il sera fondamental d'aborder dans le cadre du projet CERAFRICS.
     
  • Dr. Tomoo Mukai, (Centre Camille Jullian, UMR 7299, CNRS, Aix-Marseille Université), ingénieur titulaire d'un double doctorat en archéologie et d'une longue expérience des missions internationales en Afrique du Nord, est l'un des plus grands spécialistes de l'étude des céramiques africaines de la fin du monde romain. Entre 2013 et 2015, il a été responsable, avec A. Quevedo, du programme de formation sur la céramique antique Céramopôle (CCJ, Aix-en-Provence). Ils ont publié ensemble sur les contextes romains tardifs (Quevedo et Mukai, 2016) et coordonné plusieurs formations en céramologie en Tunisie et en Algérie.
     
  • Dr. Sebastián F. Ramallo Asensio (Université de Murcie). Professeur d'archéologie à l'université de Murcie, ayant fait ses preuves dans ce domaine d'études et responsable de projets emblématiques dans la région, tels que la récupération du théâtre romain de Carthagène. Il est actuellement PI du projet "Carthago Nova à partir de son environnement côtier. Paléotopographie et évolution environnementale du secteur central du sud-est ibérique. Dynamique démographique et productive" (HAR2017- 85726-c2-1-p), dont les intérêts convergent avec les objectifs de CERAFRICS.
     
  • Dr. Elyssa Jerray. (Centre Camille Jullian, UMR 7299, CNRS, Aix-Marseille Université), chercheur associé au CCJ spécialisé dans la céramique africaine avec la thèse de doctorat : La production d'amphores romaines en Tripolitaine occidentale : les ateliers de Zitha et de sa région en Tunisie méridionale (Aix-Marseille Université - Université de Sousse). Il a une grande expérience du travail de terrain en Tunisie et participe actuellement à l'étude des contextes céramiques du cirque de Carthage en collaboration avec l'Institut Archéologique Allemand de Rome.
     
  • Mme Alicia Segura. (Université de Murcie). Diplômé en histoire et maître en archéologie à l'université d'Alicante, ce doctorant est le plus jeune membre de l'équipe et le seul en formation. Elle prépare actuellement une thèse sur la production et le commerce sur la côte ouest du Conventus Carthaginensis : le cas d'Águilas sous la direction des docteurs Sebastián F. Ramallo et A. Quevedo. Sa participation lui permettra de se familiariser avec une méthodologie de travail innovante sous la direction d'éminents spécialistes.