Artistes boursiers
En résidence | Janvier-Mars 2022
Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.
Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.
Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.
Jérôme GIRARD
Prix ENSAD à la Casa de Velázquez
En résidence du 15 janvier au 31 mars 2022
Gravure et créaton sonore - À partir d’une interprétation personnelle de la dernière série de gravures de Goya, les Disparates , Jérôme Girard explore à la fois les musiques traditionnelles, les danses et les carnavals d’Espagne, thèmes qu’a représentés Goya dans ses estampes, et les premières technologies d’enregistrement du son, à savoir les gramophones, phonographes, et autres phonautographes, qui sont à l’origine des outiles de gravure du son sur la matière.
En détournant les techniques traditionnelles de l’estampe, il expérimente la représentation visuelle du son, soit en gravant des créations sonores préalablement préparées sur cuivre, soit en composant directement à même la plaque de métal des partitions en creux mises en onde par les outils de diffusion sonore.
----------------
[ARCHIVE] Artistes boursiers 2021