Artistes boursiers

En résidence | Janvier-Juin 2023

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.

Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.

Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.

   

Julia HUETE

Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca

En résidence du 16 janvier au 16 avril 2023

Arts plastiques - Le projet développé par Julia Huete à la Casa Velázquez prend la forme d'un essai plastique lié au corps et aux vêtements. 

Le traitement de ce sujet découle de l'intérêt porté à deux aspects de l'habillement : la pudeur et l'ornement. Le désir de mettre en valeur ou de dissimuler certaines parties du corps devient une priorité qui se révèle à travers un choix formel. Les volumes ne s'adaptent pas à la forme du corps mais en construisent une autre, idéale.

Dans ce travail, l'artiste n'a pas pour intention de reproduire littéralement des vêtements, mais de réaliser une série de pièces tridimensionnelles inspirées de ceux-ci, entièrement ou ne partie, en jouant avec la structure et le volume des corps.

En savoir plus sur Julia Huete

 

Isabel PAGLIAI

Prix Casa de Velázquez - FIDLab
Prix OpenECAM

En résidence du 16 janvier au 16 mars 2023

Cinéma - À quoi peut bien rêver la serveuse du bar de l’hôtel Haebangsan, lorsque les clients sillonnent les rues de Pyongyang ? Elle qui vient tout juste d’avoir 30 ans, peut-elle encore espérer une vie meilleure ? Quels sont ses rêves ? Elle habite pourtant déjà à Neverland, le pays rêvé des « Enfants Perdus », où une petite fille et sa grand-mère venues de la campagne iront bientôt jouer et se perdre. 

Dans un pays, la Corée du Nord, où toutes les histoires semblent écrites à l’avance, la cinéaste invite ces trois femmes à investir la ville de Pyongyang comme leur « Pays imaginaire ».

En savoir plus sur Isabel Pagliai

 

----------------

[ARCHIVE] Artistes boursiers récents

En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s dans le cadre du programme de bourses en collaboration plus tôt en 2022

En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s dans le cadre du programme de bourses en collaboration en 2021

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espagnol