Artistes boursiers

En résidence | Mai-Juillet 2022

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaborations établissant des liens avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées, de foires, etc.

Ces échanges permettent d’accueillir chaque année plusieurs lauréats boursiers et engagent tous les artistes en résidence à la Casa de Velázquez à élargir leur regard.

Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les dialogues culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.

   

Teresa FALEIRO

Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca

En résidence du 2 mai au 28 juillet 2022

Arts visuels - Le projet de Teresa Faleiro à la Casa de Velázquez se concentre sur la conception d'une pièce de grandes dimansion et son installation postérieure au sol de la galerie du bâtiment principal. Une pièce qui explore les questions de superposition et d'accumulation chromatique, tout en s'intéressant aux questions de sensations, aux questions physiques et aux questions liées au corps même de l'observateur. À travers cette pièce et sa présence physique, l'artiste cherche ainsi à explorer l'espace dans la perspective de créer et de modifier des ambiances ou des atmosphères.

Más sobre Teresa Faleiro

 

Jose Carlos NARANJO

Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca

En résidence du 2 mai au 28 juillet 2022

Peinture - En résidence, le projet de José Carlos Naranjo est conçu comme une exploration du champ pictural à travers une procédure linéaire, intuitive et flexible. Comme s'il s'agissait d'un journal intime, la proposition se déroule autour d'un processus évolutif : chaque pièce mène à la suivante et ainsi de suite. Les tableaux qui en résultent fonctionnent donc ausi bien comme un ensemble que séparément, chacun d'entre eux possédant et conservant sa logique propre. L'objectif est de produire des pièces étroitement liées à la lumière, à l'obscurité et aux zones de pénombre qui entourent la Casa de Velázquez.

Más sobre José Carlos Naranjo

 

----------------

[ARCHIVE] Artistes boursiers récents

En savoir plus sur les artistes accueilli.e.s dans le cadre du programme de bourses en collaboration en 2021 et plus tôt en 2022

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français