Jean-Philippe LUIS

46 ans
Professeur à l’ université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand et membre du Centre d’Histoire Espaces et Cultures
Mail: j-philippe.luis@univ-bpclermont.fr

Parcours universitaire

Agrégé d'Histoire, ancien membre de l'École des Hautes Études Hispaniques (Casa de Velázquez), maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand 1997-2008, il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal depuis 2008.

Recherches en cours

Sa thèse était centrée sur l’appareil d’État dans la transition entre Ancien Régime et État libéral. Cette étude d’histoire politique et sociale de l’administration l’a conduit à se pencher sur la gestion du personnel administratif et sur les réformes qui marquent cette gestion dans les années 1823-1833. Outre cette connaissance des sources et du fonctionnement de l’administration centrale, il a été amené dans le cadre de son HDR centrée autour de la personne d’Alejandro Maria Aguado, de se pencher sur les promotions sociales très rapides qui marquent la société espagnole du XVIIIe siècle grâce au commerce transatlantique. Il a enfin abordé dans ce même cadre les relations commerciales renouvelées entre l’Europe et Cuba aux lendemains de l’épisode napoléonien. Ces deux expériences scientifiques l’ont permis de faire l’apprentissage des base de données de personnel administratif.

Principales publications

  • « La croissance ambiguë du Leviathan dans l’Europe du XIXe siècle : l’exemple de la rationalisation de l’État espagnol », Revue Historique, CCCI/3, 1999, pp. 483-506.
  • L'utopie réactionnaire : épuration et modernisation de l'État dans l'Espagne de la fin de l'Ancien Régime (1823-1834), Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, vol. 21, Madrid, 2002.
  • « Les paradoxes de la politisation dans la fonction publique», La naissance de la politique moderne en Espagne (milieu XVIIIe-milieu XIXe siècle), Mélanges de la Casa de Velázquez, n° 34 (2), 2005, pp. 143-164.
  • L’ivresse de la fortune. A. M. Aguado, un génie des affaires, Paris, Payot, 2009.