Frédéric GRACIA

30 ans
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Mail: fredericgraciamarin@yahoo.fr

Parcours universitaire

Il a été membre de la Casa de Velazquez en 2008-2009. Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, il est également membre du CRIAL (EA2052) à l'université Paris III.

Recherches en cours

Les caractéristiques de son sujet de thèse sur la vie quotidienne à La Havane entre 1878 et 1921 l’ont conduit à retracer l’évolution des différentes structures administratives insulaires ou métropolitaines et de leurs compétences pour mieux localiser les sources analysée. Par ailleurs, il a été amené à travailler plus spécifiquement sur les paroisses havanaises, en tant que cellules de base de la vie quotidienne, et sur les modalités de leur rôle d’interface entre l’État (et son personnel) et la population havanaise. Convaincu de la nécessité de repenser les relations entre la Péninsule et Cuba, il mène une réflexion sur la construction d’un État impérial au-delà de la seule dichotomie Métropole vs. Colonie.

Principales publications

  • «Entre antes y después: el reparto de las Murallas de La Habana o la emergencia de nuevas formas de control en el desarrollo urbano de La Habana (1863/mediados de 1870)», dans Actes du colloque international Normas y prácticas en las ciudades españolas e hispanoamericanas (ss. XVIII-XXI), Universidad de Granada, Casa de Velázquez, Instituto de Investigaciones Sociales de la Universidad Nacional Autónoma de México y Colegio de San Luis (à paraître).