François GODICHEAU

38 ans
Professeur des universités à l’université de Bordeaux III / EA 3656 AMERIBER
Mail: francoisgodicheau@yahoo.fr

Parcours universitaire

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-St Cloud, agrégé d’histoire, ancien membre de la Casa de Velázquez et docteur en histoire de l’EHESS (2001), il enseigne depuis cinq ans à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III où il est professeur depuis 2009.

Recherches en cours

Après une dizaine d’années passée en recherches sur la période de la guerre civile espagnole (1936-1939), qui se sont concrétisées par la publication de plusieurs livres et d’une trentaine d’articles, il a commencé à réorienter ses travaux vers le XIXe siècle, pour appliquer à une période plus large la réflexion déjà menée sur l’ordre public et la place de celui dans la construction de l’État. Attiré par le comparatisme, il a d’abord participé, en 2004 à une réflexion large, à Tandil (Argentine) sur la comparaison transcontinentale du cas espagnol avec celui de ses ex-colonies. Intéressé par la comparaison avec l’Italie, il a aussi à la même époque effectué un séjour de recherche à Rome grâce à l’obtention du prix Hermann-Diederiks 2003 de la International Association for the History of Crime and Criminal Justice. La réflexion sur l’État et l’ordre public a ensuite développée en 2008, d’une part à propos de l’histoire de l’État espagnol contemporain et d’autre part sur la construction sociale de la figure de l’anarchiste, dans le cadre d’un projet collectif sur les « Images du désordre en Espagne et au Portugal contemporains » (I+D+I  “Conceptos políticos y sociales de la modernidad en España”).

Principales publications

  • «La política de orden después de mayo de 1937 y la reconstrucción del Estado», en Revista de Occidente, 304, 2006, p. 60-79.
  • «Orden público y desarrollo en la construcción del Estado ¿varias vías para varios tipos de Estado ?», en Andrea Reguera, (coord.), Los rostros de la modernidad. Vías de transición al capitalismo. Europa y América Latina, siglos XIX-XX, Rosario, Prohistoria Ediciones, 2006, p. 121-135. [vol. II du dossier d’HDR]
  • « La Garde civile et le rétablissement de l’ordre en ville : symptôme de la crise de l’ordre public dans l’Espagne contemporaine (1844-1936) », Force publique, revue de la société nationale histoire et patrimoine de la Gendarmerie, 3, mars 2008, pp. 117-131.
  • « Violences de guerre civile en Espagne », Revue d’histoire de la Shoah, "Violences coloniales, violences de guerre, violences extrêmes", 188, septembre, 2008, pp. 413-430.
  • «El anarquista: la construcción social del “enemigo de la sociedad”, al hilo del siglo XIX», en Encarna Nicolás, y Carmen González, (eds.), Ayeres en discusión. Temas claves de la Historia Contemporánea hoy, CDRom, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2008.