María Dolores ELIZALDE

50 ans
Chargée de recherches au CSIC (Centro de Ciencias Humanas y Sociales, Instituto de Historia, Grupo de Estudios Internacionales)
Mail: lola.elizalde@cchs.csic.es

Parcours universitaire

Après des études en géographie et en histoire à l’université Complutense de Madrid où elle a obtenu le grade de docteur en histoire contemporaine,  elle s’est spécialisée en histoire internationale à la London School of Economics and Political Sciences. Elle y fut Research Scholar au Department of International History et plus tard, chercheuse invitée à l´Institut Pierre Renouvin d’histoire des relations internationales, de l’Université de Paris I-Sorbonne  ainsi qu’à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres.

Recherches en cours

Ses travaux, qui ont donné lieu à la publication de plusieurs livres et de nombreux articles, couvrent plusieurs domaines de recherche : les relations internationales et la politique extérieure de l’Espagne entre 1875 et 1919, l’histoire des relations internationales en Asie et dans le Pacifique, l’histoire coloniale et post-coloniale comparée en Asie et dans le Pacifique, l’histoire des Philippines et de la Micronésie et les relations de l’Espagne avec la  Chine et les Philippines.

Principales publications

  • avec Fradera, Josep M. et Alonso, Luis, (eds.), Imperios y Naciones en el Pacífico, vol. I, "La formación de una colonia: Filipinas", vol. II, "Construcción nacional y crisis colonial en Filipinas y Micronesia", Madrid, CSIC, 2001.
  • (ed.), Las relaciones entre España y Filipinas, siglos XVI-XX, Madrid, CSIC, 2003.
  • (ed.), Repensar Filipinas: Política, Identidad, Religión en la construcción de la nación filipina, Barcelona, Bellaterra, 2009.
  • « Images of Philippines: The International Perception of a Colony at the End of 19th Century », dans Robert Frank, Maria Benzoni et Silvia Pizzetti (ed.), Images des peuples et histoire des relations internationales du XVIe siècle à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, pp. 305-325.
  • «Viajes por un archipiélago diverso. La construcción de Filipinas en el siglo XIX», dans Consuelo Naranjo, Françoise Moulin et Xavier Huetz des Lemps (éd.), De la isla al archipiélago en el mundo hispano (siglos XIX-XXI), Madrid, Casa de Velázquez - Servicio de Publicaciones del CSIC, Université Cergy-Pontoise, 2009, pp. 33-58.