Écologie, villes, environnement

1) Serge Audier, La société écologique et ses ennemis. Pour une histoire alternative de l’émancipation, Paris, La Découverte, 2017.

[Serge Audier, philosophe, remet au jour les "pensées écologiques" oubliées du XIXe siècle, en montrant comment le souci écologique caractérise de très nombreuses pensées socialistes du XIXe siècle. A travers la mise au jour de ces écologies politiques de gauche du XIXe siècle, il encourage à redynamiser et repolitiser les débats relatifs aux questions environnementales et à formuler des projets de société véritablement alternatifs].

2) Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, La Découverte, 2019. Éditions La Découverte 

[Cette enquête philosophique propose une histoire environnementale des idées politiques modernes (plutôt qu’une histoire des idées environnementales), afin de comprendre le rapport que la modernité entretient à la nature et à l’usage des ressources. L’auteur remonte au XVIIe siècle afin de traquer les mutations dans la construction juridique et technique de nos sociétés de croissance et la façon dont ces mutations ont affecté la notion de liberté. Il est donc d’abord question de la modernité préindustrielle, puis du XIXe-XXe siècle – âge de l’extraction et de l’utilisation croissante des énergies fossiles – et enfin de notre époque, celle de la prise de conscience globale de la catastrophe. Une lecture qui permet de réfléchir aux parallèles entre le crash climatique et le crash microbien].

3) Alfred Crosby, The Columbian Exchange Biological and Cultural Consequences of 1492, Westport, Greenwood Publishing Company, 1972 - 268 pages

[Pionnier de l'histoire environnementale, A. Crosby a travaillé sur les conséquences écologiques de la conquête de l'Amérique. Les thèmes abordés sont multiples comme l'arrivée d'espèces invasives (comme le bétail), le changement de régime alimentaire, mais aussi le choc microbien dont furent victime des millions d'hommes et femmes fin XVe-début XVIe s. en Amérique ; une courte interview d'A. Crosby, disponible ici].

4) Jane Jacobs, Déclin et survie des grandes villes américaines, Liège, Éditions Parenthèses, 2012.

[Le confinement en ville nous permet de nous interroger sur ce que l’environnement urbain nous apporte. Appréhendée à partir de la vie quotidienne dans les grandes villes américaines, Jane Jacobs développe ici l’idée d’une ville diverse et complexe, basée sur la mixité fonctionnelle, des espaces publics accueillants et vivants. Elle y parle également de la notion de co-veillance, garante de la sécurité des citadin.e.s dans la ville, qui fait écho aux échanges et solidarités entre voisins auxquels on assiste].

5) Alain Musset, De New-York à Coruscant. Essai de géofiction, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.

[Dans ce petit livre, Alain Musset, géographe spécialiste de l’Amérique latine, en particulier des villes mexicaines, conjugue sa passion pour Star Wars à ses connaissances scientifiques. Le tout est une réflexion sur les mégapoles mondialisées, leurs représentations et l’imaginaire qu’elles véhiculent, ainsi que leurs dures réalités : New York, Sao Paulo, Mexico, comme Coruscant, sont cosmopolites et ultra-ségréguées ; comme Coruscant elles sont entièrement bâties ; comme à Coruscant les espaces naturels ont disparu. Les mégapoles contemporaines sont donc confrontées à toute une série de défis et Coruscant témoigne d’une ville du futur qui aurait accumulé toutes les erreurs de l'urbanisme galopant. Le site d’Alain Musset est une mine de textes, et de liens vers des interviews : alain-musset.superforum.fr/].

6) James C. Scott, Homo domesticus : une histoire profonde des premiers États, Paris, La Découverte, 2019

[Dans le sillage de son Zomia ou l'art de ne pas être gouverné (2013), Scott, politiste et anthropologue, offre une relecture anarchiste de l'émergence des premiers États mésopotamiens. Il accorde une attention particulière aux effets de la sédentarisation, de l'urbanisation, de la concentration démographique, de l'agriculture et surtout de l'élevage sur la multiplication des épidémies. Une invitation à relire les grands récits fondés sur l'idée de "progrès", à la lumière de la notion d'anthropocène ; pour une introduction à son propos en podcast :  Podcast La suite dans les idées / France Culture / 01/06/19]