Gouverner en temps de crise - Penser en temps de crise

1) Marc Bloch, L'Étrange Défaite, Paris, Franc-Tireur, 1946. Disponible sur classiques.ucaq.ca 

[Considéré comme le premier essai d'histoire immédiate, l'ouvrage du médiéviste a été depuis de nombreuses fois réédité. Après la défaite française face aux troupes allemandes en 1940, Marc Bloch essaye de comprendre comment la France, qui aurait la meilleure armée et le meilleur système de défense, a pu s'écrouler en l'espace de quelques semaines. Au-delà des réflexions sur l'impact de cette défaite sur la population, l'auteur s'interroge sur les nombreuses défaillances du commandement, sur les difficultés d'approvisionnement et sur les carences de communication. Malgré les moyens matériels à disposition, l'auteur montre que l'appareil militaire a été incapable de gérer une situation de crise dont elle n'avait pas mesuré l'ampleur].

2) Thomas Calvo, Vivre dans la Sierra zapotèque du Mexique. 1604-1707. Vaincre la défaite, L’Harmattan, Paris, 2009, 299 p. La traduction espagnole est actuellement en libre accès sur OpenEdition / CEMCA - Centro de estudios mexicanos y centroamericanos  

[150 ans après la Conquête, dans la région de Villa Alta de San Ildefonso près de Oaxaca (Mexique), une affaire d'idolâtrie mène à de lourdes condamnations : 15 exécutions. Le livre propose une stimulante micro-histoire de la vie politique d'une communauté indienne, et restitue toute la palette d'actions d'individus pris dans un système colonial].

3) Michel Foucault, Naissance de la biopolitique. Cours au collège de France 1978-1979, EHESS, Gallimard, Seuil, 2004.

[Invitation à (re)écouter ici le fameux cours donné par Michel Foucault au Collège de France entre 1978 et 1979 où il développe l’analyse des formes de gouvernementalité libérale basées sur un exercice du pouvoir qui s’appuie sur la discipline des corps des individus].

4) Juan Domingo Perón, Conducción política, Biblioteca del Congreso de la Nación, Buenos Aires, 2011 (publication originale : 1951). Lecture en libre accès sur le site de la Biblioteca del Congreso de la Nación / bcn.gob.ar

[On dit souvent que les moments de crise sont propices à l'émergence de "moments" populistes, alors autant en profiter pour se replonger dans ce petit manuel du leadership national-populaire, qui réunit les leçons prononcées par Perón lui-même dans le cadre de l'Escuela Superior Peronista (tout un programme !)].

5) Stefan Zweig, Le monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, 1942.

[Depuis son exil au Brésil, dans le contexte où la Seconde Guerre mondiale ravage l'Europe, Zweig se souvient de la Vienne, de l'Empire austro-hongrois et de l'Europe d'avant 1914, et fait le récit nostalgique de ce que l'Europe a perdu depuis la Première Guerre mondiale].