Al-Andalus et l’art espagnol

Exercices d’inclusion et d’oubli

7APRIL - 8APRIL 2022
Journée d'étude
Hommage à Juan Carlos Ruiz Souza

Coord. : Susana CALVO CAPILLA y Laura RODRÍGUEZ PEINADO (Universidad Complutense de Madrid)

Org. : Proyecto AL-ACMES (RTI2018-093880-B-100): Al-Andalus, arte, ciencia y contextos en un Mediterráneo abierto. De Occidente a Egipto y Siria (Universidad Complutense de Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

 

Accesible en ligne à travers ce lien 
 

CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3
28040 MADRID - Ciudad Universitaria

 

Podcasts

Las gafas de Ruiz Souza: arte, historia y territorio

Emilio GONZÁLEZ FERRÍN

07/05/2022 - 20 min 43 s - Espagnol
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Las inscripciones árabes del Monasterio de las Huelgas de Burgos.

Julie MARQUER

04/05/2022 - 26 min 30 s - Espagnol
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Arte y ciencia andalusí ¿inclusión o exclusión?

Azucena HERNÁNDEZ PÉREZ

04/05/2022 - 24 min 8 s - Espagnol
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Las pinturas de la Sala de los Reyes de la Alhambra y su inclusión en la historia del retrato

Manuel PARADA LÓPEZ DE CORSELAS

04/05/2022 - 23 min 49 s - Espagnol
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Un jarro bizantino en la Córdoba califal

Rafael AZUAR

07/05/2022 - 26 min 54 s - Espagnol
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La cuestión de cómo mirar: consideraciones sobre el arte de época taifa

Víctor RABASCO GARCÍA

07/05/2022 - 20 min 34 s - Espagnol
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Arquitectura y textil, epidermis figuradas

Laura RODRÍGUEZ PEINADO

07/05/2022 - 21 min 26 s - Espagnol
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Madrasas, zawiyas y turbas en la Alhambra y El Cairo

Susana CALVO CAPILLA

07/05/2022 - 24 min 0 s - Espagnol
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Présentation

Les recherches du Dr. Juan Carlos Ruiz Souza se sont distinguées par son importante contribution au renouveau des études sur l’art médiéval espagnol. A travers de ses nombreuses publications, il a offert une vision complète et panoramique de l’art des royaumes chrétiens et d’al-Andalus, sans toutefois oublier le vaste et riche contexte méditerranéen dans lequel ils s’inscrivaient, un contexte sans lequel les nombreuses manifestations artistiques et culturelles hispaniques étaient difficilement compréhensibles.

Dans les thèmes qui ont attiré son attention, il a toujours apporté une vision nouvelle et « inclusive », en rupture avec les paradigmes d’« exclusion » ou d’oubli fréquents dans l’historiographie de l’art espagnol et andalusi. Cette journée d’études vise d’une part, à réfléchir, sur les particularismes de l’art hispanique et la présence des discours d’inclusion, d’exclusion et d’omission dans son analyse, deux notions sous-jacentes dans tous ses ouvrages. D’autre part, seront étudiées certaines œuvres
d’art qui sont le résultat des liens avec les zones européenne, méditerranéenne et islamique, et ainsi retrouver ces vastes paysages culturels des œuvres andalusies et hispaniques, l’objectif central de ce projet de recherche.