Présentation générale

Le programme « Prédication » s’inscrit dans l’axe « Communautés d’intérêt politique » proposé par l’École des hautes études hispaniques et ibériques. Coordonné par le Dr. Linda Gale Jones (Facultat d’Humanitats de la Universitat Pompeu Fabra, membre de l’Institut Universitari d'Història Jaume Vicens Vives, vice-présidente de l’International Medieval Sermon Studies Society) et la doctorante Adrienne Hamy (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ancien membre de la Casa de Velázquez, fr.linkedin.com/pub/adrienne-hamy/58/132/7b0), il se place à l’intersection de l’histoire des idées, de la religion et de la construction des identités. Il fait appel à des spécialistes philologues, médiévistes et historiens de l’art – professeurs, postdoctorants et doctorants - d’universités ou d’institutions françaises, espagnoles, suédoises, israéliennes et finlandaises.

Particulièrement idoine pour dépasser un certain nombre de cloisonnements historiographiques, l’étude de la prédication est propice à l’analyse des représentations des sociétés d’Europe et de Méditerranée, singulièrement à l’époque pré-moderne. Comment définir le rôle des prédicateurs chrétiens, juifs et musulmans dans l’élaboration et la diffusion des concepts d’altérité et d’identité religieuses, culturelles, politiques, génériques ? Quelles sont leurs stratégies rhétoriques et narratives ? Quelle influence et quelle réception rencontrent de telles idées et idéologies ? Peut-on qualifier la prédication au Moyen Âge de pratique transculturelle ? Il s’agit de définir le rôle de la prédication dans l’élaboration des représentations culturelles à l’œuvre au sein des sociétés européennes et méditerranéennes. Doit être également analysé l’impact des œuvres et activités des prédicateurs des trois communautés religieuses sur les interactions culturelles des espaces concernés.

La prédication est un phénomène qui traverse les frontières sociales et linguistiques, géographiques et temporelles. Missionnaires ou universitaires, ambassadeurs ou exilés, les prédicateurs médiévaux étaient de véritables agents itinérants. La diffusion de leurs œuvres s’est notamment opérée grâce aux véhicules latin, hébreu et arabe. Destinés tantôt aux élites, tantôt au plus grand nombre, les sermons constituent un moyen de communication spécialement apte à transmettre codes identitaires et normes religieuses, dans le christianisme, l’islam comme le judaïsme. Peu d’études se sont intéressées à une comparaison de la production homilétique de ces trois communautés, y compris dans les zones où elles coïncidaient : en Méditerranée et dans la péninsule ibérique.

Une large collaboration se révèle indispensable pour compléter les lacunes historiographiques en matière péninsulaire, sans omettre les traditions homilétiques des autres régions d’Europe et de Méditerranée. Trouvailles de sources inédites, analyses neuves et interdisciplinaires se multiplient, témoignant de la belle vivacité des études homilétiques médiévales. Il s’agit à présent de dresser, à partir des matériaux en chantier, les ponts nécessaires.