Programmes

1- Cités, communautés, conflictualité

Cet axe de recherche propose une approche des espaces et des communautés sous l’angle de l’appropriation des territoires et des conflits qui peuvent en résulter. Le choix de la notion de cité permet de saisir la configuration spatiale dans la pluralité de ses enjeux. En posant la question des communautés, notre perspective choisit d’aborder également les États dans leur capacité à générer des liens d’appartenances et d’intégration communautaire de nature politique, sociale, juridique ou religieuse et culturelle, qui selon la terminologie consacrée, « s’emboîtent ». Les aires géographiques qui intéressent particulièrement l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), la péninsule Ibérique, le nord de l’Afrique et l’Amérique latine, ont été traversées et constituées par cette dimension polémique, entre peuples, territoires et communautés. Cette conflictualité ne se traduit plus nécessairement et uniquement par le seul terme de guerre. Sans être continue ou univoque, la conflictualité a contribué au remodelage des espaces, des constructions politiques et des circulations économiques, ainsi que des représentations culturelles.

AMAPOL. Aspects du MArtyre POlitique (Europe méridionale, XIXe-milieu XXe siècle : constructions, usages, représentations) (nouveau)
Durée : janvier 2023 - décembre 2025
Coord. : Silvia CAVICCHIOLI (Università degli Studi di Torino), Pierre-Marie DELPU (FNRS, Université libre de Bruxelles), Pierre GÉAL (Université Grenoble-Alpes), Raquel SÁNCHEZ (Universidad Complutense de Madrid)

• ATLAS (ANR-DFG). Atlas des villes de l’Antiquité tardive dans le sud de la péninsule Ibérique et le nord de l’Afrique (IIIe-VIIIe siècle)
Durée   :  janvier 2021 - décembre 2023
Coord. : Laurent BRASSOUS (Université de La Rochelle – UMR 7266 LIENSs), Sabine PANZRAM (Universität Hamburg)

• PROCURATÈLES. Fonctions, mobilités et réseaux des procurateurs impériaux dans l’Occident romain (fin Ier s. a. C. - IVe s.) (nouveau)
Durée   :  janvier 2023 - décembre 2025
Coord.  : Anthony ÁLVAREZ MELERO (Universidad de Sevilla), Zheira KASDI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• SORORES. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe-XVIIIe siècle 
Durée  :  janvier 2022 - décembre 2024
Coord. :  Angela CARBONE (Université de Bari), Isabelle CORCHELIN (Université de Toronto)

• VISMIN (ANR). Visibilité et invisibilisation des minoritaires dans l’espace public à la fin du Moyen Âge 
Durée  :  octobre 2020 - octobre 2023
Coord. :  Claire SOUSSEN (Université du Littoral Côte d’Opale)


2- Circulations, migrations, échanges, réseaux

Cet axe de recherche vise à fédérer plusieurs thématiques de recherche, issues de champs disciplinaires différents, autour des structures des liens d’échanges afin d’analyser comment les circulations de personnes, d’objets, d’idées, de savoirs, de récits, d’œuvres, de techniques ou de croyances forment des ensembles organisés rationnellement ou empiriquement qui peuvent être définis comme des réseaux à l’échelle d’un « système-monde ». L’historiographie et l’ensemble des sciences sociales ont été profondément marquées depuis la fin des années 1990 par une approche dite « globale » des phénomènes d’interdépendance, d’intégration à l’échelle planétaire qui vise à renouveler la compréhension des processus de mondialisation sur la longue durée. En faisant éclater le carcan de l’approche européaniste ou européo-centrée et purement territoriale, des horizons rénovés se sont ouverts, axés sur l’environnement, les circulations, les échanges et les migrations, dans une perspective transrégionale ou transnationale. Les routes maritimes ou terrestres constituent des sources de richesse, des voies de prospérité, mais peuvent aussi être les chemins de l’exode ou de l’exil, rappel constant de l’adversité, qu’elle ait des causes économiques, politiques ou environnementales.

• CERAFRICS. Consommation et échange de céramique africaine romaine dans le Levant espagnol 
Durée  :  janvier 2022 - décembre 2023
Coord. : Alejandro QUEVEDO (Universidad Complutense de Madrid), Myriam STENBERG (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université)

GOUVILES. Gouverner les îles (nouveau)
Durée  :  janvier 2023 - décembre 2025
Coord. : Darío BARRIERA (CONICET), Valentina FAVARÓ (Università degli Studi di Palermo), Matthieu GRENET (INU Champollion, Albi/ Framespa UMR-5136 du CNRS), Hugo VERMEREN (École française de Rome) 

HIRECOM. Histoire sociale des régulations commerciales dans les mondes hispaniques (années 1620 – années 1860) (nouveau)
Durée  : janvier 2023 - décembre 2025
Coord. : Arnaud BARTOLOMEI (Université Côte d’Azur), Laurine MANAC'H (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

MONOM. La Monnaie dans l’Occident Méditerranéen 
Durée  :  janvier 2022 - décembre 2024
Coord. :  Antony HOSTEIN (École Pratique des Hautes Études), Ruth PLIEGO (Universidad de Sevilla)


3- Patrimoines, héritages, réécritures

Cet axe de recherche vise à aborder la notion de patrimoine comme un ensemble de processus dynamiques de transmission, de sélection et de conservation d’objets ou de productions immatérielles, mais aussi comme un espace
de réécritures qui recompose les usages du passé pour mobiliser de nouvelles relations collectives de réinvestissement ou de désaffection de la remémoration. Depuis les années 2000, avec l’essor du monde digital, le champ disciplinaire et les pratiques institutionnelles liées à l’analyse de la patrimonialisation se sont projetés hors des problématiques traditionnellement circonscrites à la conservation et à la muséalisation, pour donner lieu à une intense réflexion qui ouvre le domaine des sciences sociales à de nombreuses autres disciplines extérieures.
L’émergence récente d’un champ de recherches autonomes, les Heritage Studies, est ainsi fondée sur une approche post-disciplinaire, qui ambitionne d’être un carrefour de savoirs entre le droit, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire, l’archéologie, la muséologie, l’histoire de l’art, mais aussi l’architecture. Cette institutionnalisation du patrimoine en discipline de savoir global est profondément liée à l’irruption d’acteurs non-occidentaux qui revendiquent une approche transnationale et « subalterniste » des questions de valeurs liées à la fabrique du patrimoine. Remettant en question les analyses en termes de rapports entre Centre et Périphéries, les principales figures intellectuelles du champ actuel des « études patrimoniales » se situent de fait à la pointe d’un tournant majeur de la pensée contemporaine, qui est une « théorie des Suds », un Southern turn, entrepris depuis l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.

• ACRONAVARRE (ANR). Les actes royaux de Navarre aux XVe et XVIe siècles
Durée : septembre 2020 - septembre 2023
Coord. : Philippe CHAREYRE (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Eloísa RAMÍREZ VAQUERO (Universidad Pública de Navarra)

• FICDISC. Fiction/non-fiction dans la discursivité publique. Un étude comparée
Durée  : septembre 2020 - juillet 2023
Coord. : Annick LOUIS (École des hautes études en sciences sociales, Paris)

• HISTEMAL (IRN). Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique latine et Espagne 
Durée : janvier 2022 - décembre 2026
Coord. : Frédérique LANGUE (UMR 8244, Institut d’Histoire du temps Présent, CNRS)

PANHIFEST. La Panhispania festive : célébration, patrimoine, mentalités 
Durée  :janvier 2022 - décembre 2024
Coord. : Florence d’ARTOIS (Sorbonne Université / IUF), Miguel ZUGASTI (Universidad de Navarra)

 

4- Créativité[s]

L' axe « Créativité[s] » a pour but de favoriser l’émergence de projets collectifs portés par des équipes internationales (franco-espagnoles/portugaises avec des projections américaines ou méditerranéennes), orientés spécifiquement vers les pratiques artistiques et culturelles dans toutes leurs dimensions, adossées à des recherches scientifiques. A travers ces projets en collaboration, il s’agit à la fois de permettre aux chercheurs de développer une approche créative et aux artistes d’approfondir une réflexion académique et ce, au sein d’un même espace intellectuel.

Une attention particulière à des dispositifs dactivités innovantes permettant la concrétisation sensible de cette approche hybride serait appréciée dans les projets déposés (lectures performatives, représentations plastiques ou théâtrales, expositions…) ; les publications issues des programmes de cet axe pourront s’inscrire dans la nouvelle collection « Amore artis », être accueillies dans les anciennes collections ou dans les diverses rubriques de la revue de l’institution.

•  DEMIOURGOS. Figures du Démiurge. Enquête sur les modalités créatrices entre théorie, art et praxis 
Durée  : janvier 2023-décembre 2026
Coord. : Yassir MECHELLOUKH (EHEHI - Casa de Velázquez / Inalco / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Luca PITTELOUD (Universidad Autónoma de Madrid), Jean-Baptiste BRENET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français