ITINÉRANCE

Étape #1 - Madrid

12JUIN - 24JUILLET 2022
Exposition


OUVERTURE DE L'EXPOSITION LE 12 JUIN 2022

Du lundi au dimanche - 10h-20h
Entrée libre et gratuite


Lieu : Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard, 3 - Ciudad Universitaria - Madrid

 

Présentation

L’exposition collective ITINÉRANCE rassemble les œuvres de la promotion 2021-2022 des artistes en résidence de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez. Elle sera ouverte à partir du 12 juin.  

Avec ITINÉRANCE, les artistes en résidence arrivent à une étape clé de leur parenthèse madrilène : après presque un an dans les ateliers de la Casa de Velázquez, vient le moment de dévoiler au public le fruit de leur travail et la concrétisation des projets auxquels ils ont pu pleinement se dédier au fil des derniers mois.

Tous sont arrivés, en septembre 2021, avec un projet qui leur a servi de guide pour expérimenter, tester, ausculter, hybrider, questionner, mais aussi pour observer, ressentir, mûrir et s'élever. ITINÉRANCE rassemble ainsi des pièces choisies par les artistes eux-mêmes comme étant les plus représentatives de leur travail actuel et de ses évolutions.

L’exposition se conçoit ainsi comme le portrait vivant et collectif de cette année de résidence, mettant en exergue la diversité des pratiques de création autant que la multitude d’approches et de préoccupations qui a mis en effervescence la Casa de Velázquez.

D’œuvre en œuvre, les artistes nous invitent ainsi à observer la « torpeur vibrante » de notre époque, les phénomènes « d’isolement et de claustration » qui nous amènent à repenser le rôle et la place de l’individu dans la collectivité ; à questionner le corps comme outil de production, « imaginer de nouveaux possibles tout en prenant acte de la dévastation en cours » ; à rechercher des oasis ou des eldorados, ou encore à écouter « la polyphonie de la pensée féministe » et éco-féministe.

Najah ALBUKAI, Carmen AYALA MARÍNChloé BELLOCMaxime BIOULise GAUDAIREMathilde LESTIBOUDOISAnna LÓPEZ LUNAEve MALHERBEAlberto MARTÍN MENACHOAdrien MENUPablo PÉREZ PALACIOArnaud ROCHARDMery SALES

Moment fort de la programmation annuelle de l’Académie de France à Madrid, ITINÉRANCE est aussi le reflet des missions essentielles de l’institution : accueillir, soutenir et promouvoir les nouvelles générations d’artistes afin qu’ils puissent s’exprimer pleinement, expérimenter et s’engager sereinement vers les voies toujours nouvelles de la création contemporaine.


Comme son titre l'indique, l’exposition poursuivra son chemin en 2023 avec deux étapes successives à l’Académie des beaux-arts de Paris, puis aux Beaux-Arts de Nantes.

 

 

PODCASTS
08/05/2018 - 23min 17s - Espagnol