Compositores de la Casa de Velázquez 2015-2016 (Madrid)

25
avril 2016
, 19h30
MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA AUDITORIO 400, MADRID
Concert

Ensemble Télémaque - Direction : Raoul LAY

Compositeurs : Régis CAMPO, Roque RIVAS, Yann ROBIN, José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Francesca VERUNELLI

Œuvres de : Régis CAMPO, Roque RIVAS, Yann ROBIN, José María SÁNCHEZ-VERDÚ, Francesca VERUNELLI
Org. : Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid et Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid y Centro Nacional de Difusión Musical (CNDM)

Lundi 25 avril, à 19h30
Entrée libre et gratuite

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
Auditorio 400
Calle de Santa Isabel, 52
28012 Madrid

Présentation

Les 25, 26 et 30 avril prochains, la Casa de Velázquez présentera le travail de ses compositeurs résidents, Roque Rivas et Francesca Verunelli, interprété par l’Ensemble Télémaque.

Au cours de la dernière semaine d’avril, la création musicale actuelle sera à l’honneur à travers une série de concerts, interprétés par l’Ensemble Télémaque, formation de renom d’origine marseillaise.

Lors de ce désormais habituel rendez-vous du printemps, les créations des compositeurs de la Casa de Velázquez partageront le programme avec les œuvres d’autres grands noms du répertoire. 

Ainsi seront présentées les œuvres de Roque Rivas (Trío de cuerdas, Epígrafe, 2016) et Francesca Verunelli (#Di_M0ndegreen, 2016), membres artistes de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez. 

Ces créations, fruit du travail en résidence des deux artistes, se verront complétées par les œuvres des français Yann Robin (Phigures II, 2006) et Régis Campo (Pop-Art, 2002), et par une pièce du compositeur andalou José María Sánchez Verdú (Qasid 7, 2001). 

Comme le souligne le critique Jorge Fernández Guerra, les œuvres constituent, dans leur ensemble, un témoignage des liens qui unissent les cinq compositeurs avec la Méditerranée.

Le programme se clôturera avec un hommage au compositeur français Pierre Boulez, disparu en janvier dernier, et dont le travail se place parmi les plus remarquables du XXème siècle. 

Les concerts auront lieu les 25, 26 et 30 avril, respectivement à Madrid (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía), Marseille (Pôle Instrumental Contemporain, PIC) et Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris). 

Concerts

Madrid
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía – Auditorio 400
Lundi 25 avril – 19.30

Marseille
Pôle Instrumental Contemporain (PIC)
Mardi 26 avril – 19.30
(plus d'informations)

Paris
Auditorium Marcel Landowski – Conservatoire de Paris
Samedi 30 avril – 17.00
(plus d'informations)

Œuvres du programme

Interprétation : Ensemble Télémaque 
Direction :  Raoul Lay
Trío de cuerdas, Epígrafe – 2016 – Roque Rivas
#Di_M0ndegreen – 2016 – Francesca Verunelli
Phigures II – 2006 – Yann Robin
Pop-Art – 2002 – Régis Campo
Qasid 7 – 2001 – José María Sánchez Verdú
Hommage à Pierre Boulez