Formules types, marqueurs expressifs et argumentation dans les lettres des femmes médiévales

Espagne, France, Italie, Portugal, XIe-XVe siècle

15DEZEMBRO - 16DEZEMBRO 2022
Casa de Velázquez
Colóquio

COORD. : Jean-Pierre JARDIN (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Corinne MENCÉ-CASTER (Sorbonne Université), Patricia ROCHWERT-ZUILI (Université d’Artois), Hélène THIEULIN-PARDO (Sorbonne Université)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Sorbonne Université (UR 4083, CLEA), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (EA 3979, LECEMO), Université d’Artois (UR 4028,Textes et Cultures)
 

À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard,  3 - Ciudad Universitaria - Madrid

 

Présentation

Le colloque conclusif du programme pluriannuel MISSIVA « Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (Espagne, France, Italie, Portugal, viiie-xve siècle) » sera l’occasion de revenir sur un des aspects abordé  partiellement dans le cadre de la réflexion menée depuis 2018.

Il s’agira de porter une attention particulière au discours en s’attachant à relever, d’une part, les formules types utilisées dans les lettres de femmes en fonction des pratiques de chancellerie, des aires géographiques ou encore des contextes d’écriture. On se demandera si certaines de ces formules peuvent être propres aux lettres de femmes et si elles correspondent à des types de lettres ou des thématiques spécifiques. On s’emploiera, d’autre part, à étudier les manifestations de l’émotion et des sentiments en distinguant les procédés discursifs récurrents des formulations particulières. On s’intéressera, enfin, à l’argumentation développée dans les documents afin d’identifier les stratégies discursives auxquelles les femmes ont recours dans leur correspondance pour parvenir à leurs fins.

 

PODCASTS
01/03/2022 - Espanhol