Institutions partenaires

École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI)
Composante scientifique de la Casa de Velázquez, l’École des hautes études hispaniques et ibériques a été fondée au début du XXe siècle à Madrid. Membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger, dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle assume une double mission de recherche et de formation à la recherche sur les cultures et les sociétés de la péninsule Ibérique, du Maghreb et de l’espace atlantique. Sa politique scientifique est structurée en cinq grands domaines de recherche qui se déclinent en programmes pluriannuels. Chaque programme est appuyé sur un consortium international. L’École apporte au programme La construction de l’Hacienda de la Monarchie hispanique (XVIIIe-XIXe siècles), dont elle a eu l’initiative, sa capacité de gestion et de valorisation de la recherche et son large réseau de collaborations.

Framespa (UMR 5136, Toulouse)
L'acronyme FRAMESPA  renvoie à la logique d'aire géographique qui a présidé en 1995 au regroupement de plusieurs entités de recherche préexistantes. L'unité mixte 5591 qui fut alors fondée a subi un épisode de mise en restructuration (1999-2001), puis a été reconstituée en 2002, avant d'être confirmée en 2003, sous le numéro de code actuel. Depuis le 22 septembre 2005, l'UMR 5136 rassemble 97 chercheurs et enseignants-chercheurs publiants. Cette unité à majorité universitaire compte à cette même date 5 chercheurs CNRS et 7 ITA. Elle se voue à l'étude de l'histoire des sociétés médiévales, modernes et contemporaines dans toutes leurs dimensions : économique, politique, culturelle et religieuse. Mieux encore, ce pôle associe des auteurs capables de convoquer des sources très complémentaires depuis les récits mythiques jusqu'aux enquêtes orales, sans oublier les archives, les correspondances, l'iconographie, ainsi que les témoignages de l'archéologie.

FRAMESPA, c'est ainsi :

  • Un lieu de coordination des recherches menées par une centaine de chercheurs et autant de doctorants à partir d'angles d'observation croisés (territoires et habitats, techniques et productions, familles et réseaux, religion civique, dissidence et hagiographie).
  • Un laboratoire de référence pour l'étude des sociétés féodales et de la ruralité ancienne (Flaran) et pour la recherche sur le monde ibérique, en particulier sur la littérature du Siècle d'Or espagnol, sans oublier les transformations économiques et sociales des XVIIIe et XIXe siècles.
  • Un carrefour de disciplines historiques et littéraires : histoire textuelle et édition de textes, linguistique, littérature, anthropologie juridique, histoire de l'art, archéologie, ethno-histoire...
  • Un poste d'observation des contacts entre les civilisations méditerranéennes et les projections coloniales de l'Europe méridionale vers l'espace américain.
  • Un centre de documentation sur l'histoire et la civilisation du Midi de la France : la Bibliothèque d'Études Méridionales  (20 000 volumes).
  • À ces piliers traditionnels s'ajoute désormais une ouverture vers les XXe et XXIe siècles. L'étude des sociétés du Moyen-Age à nos jours adopte également une démarche de plus en plus comparative en intégrant, toujours dans le temps long, des espaces nouveaux comme l'Afrique du Nord et l'Europe nordique.

Ses chercheurs couvrent un vaste champ chronologique allant du VIe au XXIe siècle en explorant des espaces géographiques variés, en particulier l'Europe occidentale, l'Amérique latine et l'Afrique du Nord.

Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001, Clermont-Ferrand)

Le Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC, EA 1001) réunit des historiens, des historiens de l’art, des archéologues, des civilisationnistes et des musicologues. Fort de multiples partenariats scientifiques et du soutien de la MSH de Clermont-Fd, il développe plusieurs enquêtes nationales et internationales dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire politique et culturelle et assure de nombreuses missions d’expertise et de conseil pour les institutions locales. Organisant régulièrement colloques et journées d’étude, il a la responsabilité de deux collections et d’une revue aux Presses universitaires Blaise-Pascal, qui lui permettent notamment de valoriser les résultats de ces rencontres et les travaux de ses meilleurs doctorants.

Universidad de Navarra
La Universidad de Navarra es una universidad de inspiración cristiana, promovida por San Josemaría Escrivá de Balaguer, fundador del Opus Dei. Tiene como misión buscar y transmitir la verdad, contribuir a la formación académica, cultural y personal de sus estudiantes; promover la investigación científica y la actividad asistencial; ofrecer adecuadas posibilidades de desarrollo a sus profesores y empleados; y realizar una amplia labor de extensión cultural y promoción social, con una clara finalidad de servicio.

Las funciones primordiales de la Universidad de Navarra son:

a) Impartir enseñanzas universitarias en el ámbito de diversas ciencias, conferir los grados académicos correspondientes y facilitar a los alumnos los medios adecuados -recursos didácticos, biblioteca,  información sobre becas y ayudas económicas- para que puedan realizar con provecho sus estudios.
b) Promover la investigación científica en los distintos campos del saber, en beneficio de la labor docente y como forma de aportar conocimiento a la sociedad y de favorecer la innovación y el desarrollo.
c) Contribuir a la formación de los alumnos mediante el asesoramiento individualizado, con propuestas encaminadas a la adquisición de competencias profesionales y hábitos personales, que estimulen el desarrollo de la personalidad en todas sus dimensiones: culturales, artísticas, religiosas, deportivas y de solidaridad.
d) Mantener relación con los graduados de la Universidad, a través de actividades de formación continuada, y de otras iniciativas culturales y sociales de la Agrupación de Graduados.
e) Organizar enseñanzas de actualización y de especialización para graduados universitarios, de acuerdo con las tendencias y necesidades de las diferentes profesiones.
f) Cultivar los lazos que unen a la Universidad con los miembros de la Asociación de Amigos y mantenerles informados de los frutos de su colaboración.
g) Realizar una tarea de difusión cultural y de extensión universitaria, mediante actividades organizadas por la misma Universidad y también a través de iniciativas realizadas en colaboración con otras instituciones.
h) Cooperar con otras universidades e instituciones de carácter universitario, como por ejemplo, hospitales, escuelas de dirección de empresas, centros de investigación, centros de arte, organizaciones educativas y de desarrollo.

Universidad de Las Palmas de Gran Canarias
La Universidad de Las Palmas de Gran Canaria es una universidad surgida de una aspiración popular, comprometida con la mejora continua de la calidad y la eficiencia del servicio público que presta a la sociedad.

Sus objetivos básicos son:

  • formar personas competentes, cultas, responsables y solidarias
  • generar, aplicar y difundir conocimiento
  • colaborar en el progreso económico y bienestar social de Canarias
  • crear y extender cultura e impulsar las relaciones internacionales desde nuestra insularidad atlántica

Institut unversitaire de France
L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  • encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
  • contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  • contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.