Institutions partenaires

École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI)
Composante scientifique de la Casa de Velázquez, l’École des hautes études hispaniques et ibériques a été fondée au début du XXe siècle à Madrid. Membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger, dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle assume une double mission de recherche et de formation à la recherche sur les cultures et les sociétés de la péninsule Ibérique, du Maghreb et de l’espace atlantique. Sa politique scientifique est structurée en cinq grands domaines de recherche qui se déclinent en programmes pluriannuels. Chaque programme est appuyé sur un consortium international. L’École apporte au programme Conservateurs et contre-révolutionnaires dans l’espace euro-atlantique (XIXe-XXe siècles), dont elle a eu l’initiative, sa capacité de gestion et de valorisation de la recherche et son large réseau de collaborations.

Institut français d’études andines (Lima)
Inauguré à Lima le 14 mai 1948, le Centre Français d'Études Andines, devenu rapidement Institut Français d'Études Andines, est aujourd'hui une Unité Mixte des Instituts Français de l'Étranger, relevant conjointement du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes: UMIFRE 17, CNRS-MAEE. Pluridisciplinaire, l'IFEA a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques sur les sociétés et les milieux andins. Centre d'accueil pour les chercheurs français, européens et andins, l'Institut étend ses actions de coopération sur une aire comprenant la Bolivie, la Colombie, l'Equateur et le Pérou. Il favorise les approches comparées et oeuvre au décloisonnement régional. Pour atteindre cet objectif, l'IFEA s’adonne à trois activités complémentaires : a production de connaissances scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et dans celui des sciences de la terre et de la vie. Une quarantaine de chercheurs français, européens et andins s’y consacrent (voir la section recherche) à l’Institut et au sein des institutions partenaires, l'animation scientifique par le biais de conférences, de séminaires et colloques (voir la section événements). Elle permet aux chercheurs de l’IFEA de partager leurs savoirs et de les confronter avec ceux des partenaires locaux. Des ateliers-jeunes (PACIVUR et anthropobiologie), et des séminaires thématiques organisés dans les universités andines, permettent en outre d’aider à former les chercheurs débutants, la diffusion et la valorisation des connaissances, grâce à l'édition d'une revue, le Bulletin de l'Institut Français d'Études Andines, et la coédition d'environ trente livres par an dans les collections : Travaux de l'Institut Français d'Études Andines, Bilblioteca Andina de Bolsillo, Actes & Mémoires de l'Institut Français d'Études Andines.

Centre des études mexicaines et centraméricaines (México)
Le CEMCA est un établissement à autonomie financière qui dépend du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il fait partie  du  réseau des Instituts français à l'étranger (IFRE), qui est constitué de 27 centres de recherche localisés partout dans le monde. Le CEMCA travaille sous le couvert des ambassades de France au Mexique et en Amérique Centrale, et coordonne ses activités avec leurs services culturels et de coopération scientifique et universitaire.Le CEMCA est implanté sur deux sites, son siège à Mexico, et son antenne au Guatemala.  En janvier 2010, le CEMCA et l'IFEA - Institut Français d'Etudes Andines se sont regroupés pour former une seule unité de recherche : l'USR 3337 Amérique Latine, laquelle leur permet de s'inscrire dans une vraie dynamique internationale grâce à des axes et des projets de recherche commun.

Hamburg Universität
Universität Hamburg is the largest institution for research and education in the north of Germany. As the country's fourth-largest university, we offer a diverse course spectrum and excellent research opportunities. The University boasts numerous interdisciplinary projects in a broad range of subjects and an extensive partner network with leading institutions on a regional, national and international scale.