Institutions partenaires

École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI)
Composante scientifique de la Casa de Velázquez, l’École des hautes études hispaniques et ibériques a été fondée au début du XXe siècle à Madrid. Membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger, dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle assume une double mission de recherche et de formation à la recherche sur les cultures et les sociétés de la péninsule Ibérique, du Maghreb et de l’espace atlantique. Sa politique scientifique est structurée en cinq grands domaines de recherche qui se déclinent en programmes pluriannuels. Chaque programme est appuyé sur un consortium international. L’École apporte au programme Les conflits d'archives en Europe, dont elle a eu l’initiative, sa capacité de gestion et de valorisation de la recherche et son large réseau de collaborations.

École pratique des hautes études (SAPRAT, Paris)
SAPRAT - EA 4116 a été créé en 2006, à partir du regroupement de quatre équipes préexistantes à la Section des Sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des Hautes Etudes : trois équipes d’accueil - EA 2721, Histoire et analyse du texte au Moyen Âge, dirigée par François Dolbeau, EA 2720, Transmission et mutation des savoirs antiques, dirigée par Danielle Jacquart et EA 3580, Centre Charles Graux pour l’archéologie, la codicologie et la paléographie des livres et archives du Moyen Âge grec et latin, dirigée par Brigitte Mondrain – et une jeune équipe – JE 2368, Répertoire photographique des manuscrits de la BNF contenant des notations neumatiques françaises et carrées jusqu’à 1600, dirigée par Marie-Noël Colette.

École française d'Athènes

L'École française d'Athènes, créée en 1846, a pour mission la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce, de la préhistoire à la période byzantine. Elle a également vocation à développer des recherches sur la Grèce et les Balkans aux époques médiévale, moderne et contemporaine. Elle est un lieu d'échanges entre les chercheurs spécialistes de ces questions. L'École française d'Athènes accueille des membres, des chercheurs et des enseignants-chercheurs de haut niveau ainsi que des boursiers.

Universidad Carlos III (Madrid)
La Universidad Carlos III de Madrid fue creada por Ley de las Cortes Generales, de 5 de mayo de 1989, en el marco de la Ley de Reforma Universitaria de 1983. Desde su nacimiento tuvo vocación de ser una universidad pública innovadora, de dimensiones reducidas, de calidad y con una orientación prioritaria hacia la investigación. Su primer Rector fue el profesor D. Gregorio Peces-Barba. La misión de la Universidad Carlos III de Madrid es contribuir a la mejora de la sociedad con una docencia de calidad y una investigación avanzada de acuerdo con exigentes criterios internacionales. La Universidad aspira a la excelencia en todas sus actividades, con el objetivo de convertirse en una de las mejores universidades europeas.