Axes et objectifs du programme

Les équipes de recherche des universités partenaires ont acquis une large expérience en matière d’archives familiales, en particulier pour les familles nobles, ou en matière de cartulaires, autant de gisements documentaires qui recueillent et conservent les outils de gestion, les droits et l’histoire de familles, autant d’archives qui sont à la fois des traces mais aussi des instruments de pouvoir et de mémoire dès le Moyen Âge.

Rappelons qu’il ne s’agit pas de restituer une histoire des familles à partir des archives, ou de retracer seulement une histoire de ces archives, mais bien :

  • d’étudier le phénomène de mise en archive des documents, de l’archivage (c’est-à-dire le rassemblement, le tri, la conservation et le classement de documents), touchant l’histoire, les droits et la mémoire des familles,
  • de mettre en évidence les liens complexes entre ces archives et ces familles au moment de la genèse de ces fonds puis dans l’évolution de l’accroissement et de la conservation de ces fonds,
  • d’envisager le statut et le rôle d’archives familiales constituées comme telles, comme archives dites « de famille », en particulier dans la construction des histoires de ces groupes sociaux, des identités et des mémoires familiales, mais aussi leur rôle dans les processus de domination.

Les corpus visés sont variés et donnent à voir des situations multiples mais aussi récurrentes d’une aire géographique à l’autre au sein de la péninsule Ibérique (marges pyrénéennes et Portugal inclus) mais aussi d’un temps à l’autre. Le programme adopte une dimension transpériodique, de la fin du Moyen Âge à la première moitié du XVIIe siècle, les débuts de la période moderne étant riche en remaniements, transferts, reclassements et inventaires. Ces éléments permettront de s’interroger sur les rythmes, les spécificités, les contextes particuliers, etc.

Seront pris en compte les inventaires de titres de famille, les livres d’archive médiévaux et modernes, les mentions et descriptions anciennes de fonds et de papiers de familles constitués en archives, les noyaux les plus anciens des fonds d’archives de famille visiblement rassemblés comme tels dès la fin du Moyen Âge ou au début de la période moderne, puis conservés, classés et reclassés, remaniés.

Le programme associera les regards et les compétences de chercheurs universitaires mais aussi de professionnels des archives et du patrimoine écrit, de propriétaires d’archives privées.

Les principales thématiques retenues ainsi qu’une proposition de grille d’enquête est disponible dans la rubrique « Grille d’enquête ».