L'établissement protohistorique de La Fonteta (fin VIIIe - fin VIe siècle av. J.-C.)

Fouilles de la Rábita de Guardamar II

  • 48 €
  • 2007
  • ISBN 9788495555908
  • 546 pp.
  • 21 x 29,7 cms.
  • Rústica
  • Collection de la Casa de Velázquez no 96

COMPRARSU PEDIDO

Encontrar este título en librerías físicas

Le site de La Fonteta, au sud de la province d'Alicante, est un établissement phénicien, fondé à la fin du VIIIe siècle avant notre ère, qui fut habité par une population mixte - indigènes et sémites - jusqu'à la fin du VIe siècle. Ce port actif, qui contrôlait, à l'embouchure du fleuve Segura, un axe important de pénétration vers l'intérieur de la Péninsule, est la fondation phénicienne la plus septentrionale que l'on connaisse à ce jour en Espagne. Sa situation privilégiée explique le développement d'une culture imprégnée d'influences orientalisantes, dont témoignent notamment des éléments de décor architectural d'un style original qui est à l'origine de la sculpture ibérique. Les fouilles dont ce livre rend compte ont révélé la vie de La Fonteta dans tous ses aspects : techniques de construction, formes d'habitat, alimentation, objets de la vie quotidienne et biens échangés dans le cadre d'un commerce à longue ou à courte distance. Elles ont été menées par une équipe pluridisciplinaire franco-espagnole - composée de spécialistes en paléogéographie, géomorphologie, céramologie, architecture, archéozoologie, archéobotanique, anthracologie - dont le travail offre un tableau complet de l'existence de cette communauté protohistorique.

Reseñas

Early Medieval Europe
Nº 16(2), 2008
The handsome book under review is both an excavation report of this remarkable site, whose study has provided the foundation for much of the early medieval archaeology of Andalusia, and a publication and discussion of the texts associated with the phenomenon of the ribat. […] The work is an essential new contribution to the field of Islamic archaeology, and to our understanding of a particular religious phenomenon in terms of the wider Mediterranean.
Elizabeth Fentress / Abdallah Fili

L'Antiquité classique
Nº 77, 2008
L'intérêt majeur de cette publication est d'apporter de nouveaux éléments pour tenter de replacer les débuts de la culture ibérique du Sud-Est de la Péninsule au sein des relations du monde méditerranéen. En effet, l'habitat de La Fonteta constitue un cas d'étude particulier pour connaître les modalités d'installation et d'intégration de deux communautés distinctes : les Ibères, habitants de la région et les Phéniciens venus s'installer sur place.

ÉCOLES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

SÍGANOS

NEWSLETTER
PODCASTS
15/11/2017 - 43min 33s - Español