Bourse Département de Loire-Atlantique - Casa de Velázquez

Bourse de résidence de 3 mois, accompagnée d'une bourse de production, pour un.e artiste plasticien.ne de Loire-Atlantique.

Candidatures ouvertes jusqu'au 4 juin 2020 à 18h.

Dans le cadre du partenariat unissant le Département de Loire-Atlantique et l’Académie de France à Madrid, et afin d’étendre les liens tissés autour de l’exposition annuelle des Artistes de la Casa de Velázquez, les deux institutions s’associent pour proposer à un·e artiste habitant en Loire-Atlantique une résidence de 3 mois à Madrid.

En cohérence avec les politiques de soutien à la création et à la diffusion en arts plastiques, cette résidence entre en résonance avec l’attention portée par le Département de Loire-Atlantique à la professionnalisation des artistes.


Conditions de la bourse de résidence

Résidence de 3 mois, de mi-septembre à mi-décembre 2020

Ces dates peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'évolution et des conséquences de la situation sanitaire que nous vivons actuellement.

L’artiste lauréat.e de la bourse sera hébergé à la Casa de Velázquez (Madrid, C/ Paul Guinard 3 - Ciudad Universitaria). Des ateliers collectifs (gravure, photographie, salle d’enregistrement…), ainsi que la bibliothèque sont mis à la disposition des artistes et autres membres de l’Académie de France à Madrid.

L’artiste peut participer aux activités de la Casa de Velázquez (présentations, expositions, concerts …) lors de sa résidence. La directrice des études artistiques accompagne le séjour des pensionnaires, assure le suivi de leurs travaux, organise les diverses expositions et manifestations.

À l’issue de sa résidence, l’artiste s’engage à participer à l’exposition des Artistes de la Casa de Velázquez qui se déroulera à Nantes au printemps 2021. En concertation avec la commissaire de l’exposition, il y présentera une œuvre, fruit de sa résidence madrilène.

Le Département de Loire-Atlantique prévoit une prestation pour l’artiste résident·e. Cette prestation comprend selon la durée de la résidence (3 mois sur place) 1500€/ mois, ainsi que 1500€ complémentaires pour aider à la production et couvrir les droits de présentation de l’œuvre lors de l’exposition des Itinerancia, artistes de la Casa de Velázquez présentée annuellement en Loire-Atlantique. Les frais de transport des œuvres produites sur place sont inclus dans ce forfait.


Profil des candidat.e.s

La sélection s’adresse à des artistes plasticien·ne·s adultes ayant terminé leurs études depuis quelques années et/ou artiste émergent·e qui souhaitent développer un travail de création artistique en Espagne (région madrilène).

Ils ou elles doivent avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme ou s’être distingués par des travaux soumis à l’appréciation du comité de sélection, lequel procède à l’examen d’un choix de leurs œuvres.
Les candidat·es doivent être adultes, parler français, sans critère de nationalité.

Compte tenu des conditions d’accueil (chambre et prestation), les candidatures collectives ne sont pas admises : 1 seule résidence est octroyée.


Projet

Le projet devra avoir un lien avec l’Espagne. L’artiste doit y faire ressortir les motivations du séjour, les thèmes de recherches ainsi que la nature des travaux qu’il souhaite réaliser durant son séjour.

Il doit de plus développer ses attentes et exposer comment cette résidence s’intègre dans son parcours professionnel.
 

Envoi des candidatures

Les dossiers complets devront impérativement être transmis par mail en format pdf à vbourget@loire-atlantique.fr et à actionculturellepatrimoine@loire-atlantique.fr

Date limite de candidature :  4 juin 2020 à 18h

Informations complètes, composition des dossiers et modalités  sur le site du Département de Loire-Atlantique

 

​​​​​​​

ÉCOLES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

SÍGANOS

NEWSLETTER
PODCASTS
16/11/2017 - 40min 19s - Francés