Débats : Les métamorphoses du peuple

Actualité de la recherche - Mélanges de la Casa de Velázquez [OpenAccess]

Publicaciones

Avec les entretiens vidéos de Luc Foisneau et Albert Ogien

Coord. : Manuel Cervera-Marzal

Auteurs : Luis Enrique Alonso, Martin Breaugh, Luc Foisneau, Albert Ogien, Michèle Riot-Sarcey, Fátima Sá e Melo Ferreira


Derrière l’apparente unité du mot, le « peuple » recouvre des réalités multiples. Étudier le peuple, c’est étudier les figures via lesquelles il se manifeste et qui ne cessent de varier : populace, multitude, plèbe, nation, classe, population et, dernièrement, les « gens ». Ces déplacements sémantiques ne sont-ils pas constitutifs du peuple lui-même, entité fuyante, mouvante, dont le propre, dit Jacques Rancière, est d’être à chaque fois « différent de lui-même » (Jacques Rancière, La mésentente, Paris, Galilée, 1995, p. 125) ?

L’essence du peuple serait ainsi, paradoxalement, de ne pas en avoir : le peuple est donc en proie à des ambivalences qui le travaillent intérieurement au point de défaire sa prétendue homogénéité. L’objet de ce dossier est d’interroger ces ambivalences et ces métamorphoses.

Lire plus

 

La capacité politique des citoyen.ne.s. Entretien avec Albert Ogien


Accéder à l'article

 

De la tragédie politique à l’invention démocratique. Entretien avec Luc Foisneau


Accéder à l'article



Sommaire du dossier :



In Mélanges de la Casa de Velázquez, 49-1 | 2019, Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale (À paraître)

Accéder au dossier OpenAccess sur journals.openedition.org/mcv

 

 

ÉCOLES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

SÍGANOS

NEWSLETTER
PODCASTS
23/09/2015 - 32min 58s - Francés