Instituciones colaboradoras



École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI)

Composante scientifique de la Casa de Velázquez, l’École des hautes études hispaniques et ibériques a été fondée au début du XXe siècle à Madrid. Membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger, dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle assume une double mission de recherche et de formation à la recherche sur les cultures et les sociétés de la péninsule Ibérique, du Maghreb et de l’espace atlantique. Sa politique scientifique est structurée en cinq grands domaines de recherche qui se déclinent en programmes pluriannuels. Chaque programme est appuyé sur un consortium international. L’École apporte au programme Antillas, dont elle a eu l’initiative, sa capacité de gestion et de valorisation de la recherche et son large réseau de collaborations.

Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CSIC, Madrid)
El Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CCHS) del Consejo Superior de Investigaciones Científicas está integrado por seis institutos de investigación: Instituto de Historia (IH), Instituto de Lenguas y Culturas del Mediterráneo y Oriente Próximo (ILC), Instituto de Lengua, Literatura y Antropología (ILLA), Instituto de Economía, Geografía y Demografía (IEGD), Instituto de Políticas y Bienes Públicos (IPP), Instituto de Filosofía (IFS).  Dotado con la mayor biblioteca especializada en el área de Humanidades y Ciencias Sociales, Biblioteca Tomás Navarro Tomás, en el Centro se desarrollan actividades de investigación que cubren una variedad de temas y brindan la oportunidad de realizar estudios transversales y multidisciplinares. Desde el Centro se dirigen numerosas monografías y revistas especializadas e indexadas del CSIC, que están recogidas en los principales repertorios internacionales.

Groupe de recherches interdisciplinaires sur les Antilles hispaniques et l'Amérique Latine (Université de Cergy-Pontoise)
Le GRIAHAL / Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Antilles Hispaniques et l'Amérique Latine, sis à l’Université de Cergy-Pontoise, fait partie du CICC (EA 2529) / Civilisations et Identités Culturelles Comparées (directeur : René Lasserre). Le GRIAHAL, sous la responsabilité de Françoise Moulin Civil, entend placer sa réflexion sous le signe de la transversalité et de la contemporanéité (XIXe-XXe siècles). Son travail s’inscrit dans les axes suivants : l'étude des sociétés caribéennes et latino-américaines (approches historique, sociale, politique, culturelle...), la constitution des identités culturelles nationales et transnationales (affirmations, résistances, interrelations…) et la question des frontières culturelles, des échanges, des réciprocités…, en particulier la circulation des modèles et des identités, les phénomènes d'exil, de migrations et de diaspora, les relations de tous ordres entre, d’un côté, Amérique Latine/Antilles Hispaniques et, d’un autre côté, Europe et Amérique anglo-saxonne, les répercussions de tous ces phénomènes au plan plus strictement littéraire.