Filipe FERREIRA

1987
Docteur en archéologie
filipe.ferreira@casadevelazquez.org

 

Parcours académique

2018 - Qualification aux fonctions de Maître de conférences - section 21 du CNU

2017 : Doctorat  Les édifices de spectacle du Nord-Ouest des Gaules, Ier –IVe siècle apr. J.-C. sous la direction de G. Sauron (Sorbonne Université) et J.-Ch. Moretti (IRAA –Lyon II – Lumière)

2010 : Master 2 d’Archéologie  « Nouvelles recherches sur le théâtre du Vieil-Évreux » sous la direction de N. de Chaisemartin (Sorbonne Université)

2009 : Master 1 d’Archéologie « Théâtres romains d’Espagne » sous la direction de N. de Chaisemartin (Sorbonne Université)

2008 : Licence d’archéologie et d’Histoire de l’art - Sorbonne Université
 

Expérience professionnelle

Septembre 2019 -Avril 2020 : Technicien d’opération (archéologie préventive) ; étude d’archives (Fonds Théodore Vacquer) - Pôle archéologique - Département d’Histoire, d’Architecture et d’Archéologie de la ville de Paris

Juin 2019 : Chargé d’étude, Crypte de l’abbaye Saint-Médard de Soissons (Aisne).

2017-2018 : Co-commissaire scientifique de l’exposition - Scènes Antiques, de Rome à Vendeuil-Caply, Musée Archéologique de l’Oise.

2014-2016 : A.T.E.R. (temps complet) - Institut d’archéologie classique, Université de Strasbourg.

2010-2013 : Contrat doctoral avec mission d’enseignement, Sorbonne Université, UFR Histoire de l’art et archéologie.

2009-2010 : Tuteur, Université Paris IV-Sorbonne, méthodologie en Histoire de l’art et Archéologie.
 

Organisation d’événements scientifiques

6 octobre 2018 : Journée d’étude – Le décor dans les monuments de spectacle en Gaule et dans les provinces romaines – INHA – en collaboration avec V. Kozlowski, A.Taiuti et M. Mauger.

24 octobre 2014 : Journée d’étude sur les théâtres gallo-romains. IRAA (Lyon) – Maison de l’Orient et de la Méditerranée - en collaboration avec C. Palermo. 

12 Janvier 2012 : Journée d’étude des doctorants du laboratoire de l’UMR 8167 - Orient et Méditerranée. - INHA - en collaboration avec C. Leblond. Loisirs et plaisirs dans le Monde romain et l’Antiquité tardive : manifestations de l’otium à travers les vestiges, de l’objet personnel à l’équipement public.  
 

Recherches en cours

Titre du projet de recherche à la Casa de Velázquez : Le quartier de l’amphithéâtre de la ville de Conimbriga (Condeixa-a-Velha), Portugal. 

Mon projet actuel traite de l’évolution du quartier de l’amphithéâtre de Conimbriga au Portugal et des quartiers associés aux amphithéâtres dans la péninsule ibérique. Il est réalisé en collaboration avec l’Université de Coimbra et le Musée Monographique de Conimbriga. Cette étude s’inscrit dans la continuité de mes travaux sur l’évolution des monuments de spectacle dans l’occident romain, initiés par un mémoire de Master portant sur les théâtres des provinces ibériques, et poursuivis avec une thèse sur les édifices de spectacle de Gaule romaine.  

Si quelques sondages ponctuels ont été réalisés dans les années 1990, aucune recherche synthétique n’a porté sur la mise en contexte de l’édifice et son environnement urbain. Or, le renouvellement des connaissances sur la ville du Haut-Empire et, depuis quelques années, sur ses occupations tardo-antique, suève et islamique, permettrait de mieux comprendre les rapports entre l’amphithéâtre et le reste de la cité. 

L’exemple de Conimbriga pourrait contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes d’intégration et d’abandon des édifices de spectacle. L’amphithéâtre se situe au nord de la cité, sur l'un des cotės de l'éperon rocheux où la ville s'est développée. Au sud du monument, se trouvent plusieurs îlots d’habitation, puis le forum et deux édifices thermaux. L’amphithéâtre, daté de la première moitié du Ier s. de notre ère, a été construit au cours d’une période où Conimbriga a connu un important développement de sa parure monumentale. L’étude des élévations conservées et les résultats des prochaines fouilles permettront de déterminer si le monument a connu d’autres phases de développement, que l’on pourrait mettre en relation avec les édifices voisins publics et privés. Il sera aussi nécessaire de préciser les rapports qu'entretiennent l’amphithéâtre et le forum et d'étudier les constructions et les réseaux, hydrauliques et viaires, situés entre ces deux pôles monumentaux. 

La construction d’une nouvelle muraille au IVe s. semble définitivement exclure l’amphithéâtre du nouveau plan urbain voulu par les élites. Elle entraîne une importante restructuration de l’ensemble du quartier : les espaces privés et publics sont redéfinis et les infrastructures connaissent de profondes altérations. Si l’amphithéâtre n’est plus utilisé pour les jeux, il semble néanmoins que l’on y ait construit des habitations modestes. Le déplacement de l’occupation urbaine s’est ensuite réalisé progressivement à partir de ce monument pour en faire une limite de la nouvelle ville médiévale.

Mon objectif est donc de comprendre, à partir d’un premier exemple, l’évolution des amphithéâtres et de leurs quartiers dans la Péninsule ibérique.  Il sera alors possible de caractériser les infrastructures et les bâtiments associés au fonctionnement de l'amphithéâtre, mais aussi de déterminer les facteurs qui ont poussé les élites à adopter différentes formules urbanistiques de l’Antiquité au début du Moyen-âge.
 

Publications

Ouvrages

Kozlowski V . , Ferreira F . , Scènes antiques : de Rome à Vendeuil-Caply , les théâtres romains dans le nord de la Gaule, Vendeuil-Caply, Musée archéologique de l'Oise, du 10 février au 25 novembre 2018, Snoeck édition.

Leblond C., Ferreira F., Loisirs et plaisirs dans le Monde Romain et l’Antiquité Tardive : manifestations de l’otium à travers les vestiges, de l’objet personnel à l’équipement public. Institut National d’Histoire de l’Art. 12 Janvier 2012, publication en ligne, 2013.


Chapitre d’ouvrage

Ferreira F., « Les théâtres antiques du département de l’Eure », in Provost M. (dir.), L’Eure 2, 27, Carte archéologique de la Gaule, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, réédition 2019, p. 69-72.


Articles

Ferreira F., « La porticus postscaenam en las Galias y las províncias vecinas » in Ramallo Asensio S. F., Ruiz E. La porticus post scaenam en la arquitectura teatral romana, Actes du colloque de Carthagène, 19 et 20 octobre 2018, 257-267.

Ferreira F., « Les théâtres antiques de Gaule aquitaine : apport des recherches récentes », XXVIIème Rencontres archéologiques de Saint-Céré– 22-23 Septembre 2018, 2019, p. 107-114.

Ferreira F., «Les édifices de spectacle à arène dans le nord-ouest des Gaules», Aremorica, 8, 2017, p. 55-72. 

Ferreira F., “Les théâtres dans la ville d’Augustodunum - Autun“, Le Théâtre, un monument dans la ville : des tréteaux à la scène, implantation et rôle du théâtre dans la vie citadine ; Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 62, 2017, p. 55-64.

Ferreira F., « L’usage de la scène dans les théâtres de Gaule romaine », in Hufschmid Th., Theaterbauten als Teil monumentaler Heiligtümer in den nordwestlichen Provinzen des Imperium Romanum : Architektur – Organisation – Nutzung, 18-21 Septembre 2013, Forschungen in Augst, 50, Augst, Suisse, 2017, p. 131-140.

Ferreira F., Mauger M., « Edifícios de espectáculos e religião no norte das Gálias », in Experiências religiosas no mundo antigo e medievo, vol.1, Universidade do Rio de Janeiro, 2016, p. 196-209.

Bossuet G., Louis A., Ferreira F., Labaune Y., Laplaige C., « Le sanctuaire suburbain d’Augustodunum à la Genetoye, Autun (Saône-et-Loire). Apport de l’approche combinée de données spatialisées à la restitution du théâtre antique du Haut-du-Verger », Gallia, 72.2, Paris, CNRS, 2015, p. 205-225.

Ferreira F., « Le thiase marin du théâtre de Lillebonne », in Gaggadis-Robin V., Picard P. La sculpture romaine en occident, Nouveaux regards, Actes des rencontres autour de la Sculpture Romaine en France (I), Arles, 18-20 octobre 2012, 2016, p. 401 - 410.

Guyard L., Bertaudière S., Cormier S., Wech P., Hartz C., Ferreira F. et Fontaine C., 2011, « Le Vieil-Evreux, ville sanctuaire ? » Grand, Agglomérations et sanctuaires. Actes du colloque tenu à Domrémy-la-Pucelle, Octobre 2011, p. 291-238.

Ferreira F., Leblond C., Girod V. « Introduction » et « Conclusion » dans Loisirs et plaisirs dans le Monde Romain et l’Antiquité Tardive : manifestations de l’otium à travers les vestiges, de l’objet personnel à l’équipement public. Institut National d’Histoire de l’Art. 12 Janvier 2012, publication en ligne, 2013.

Ferreira F., « Le théâtre antique du Vieil-Evreux, résultat des campagnes 2012 et 2013 », Journées archéologiques de Haute-Normandie, Alizay, 20, 21 et 22 Juin 2014, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2015, p. 73- 78.

Ferreira F., « Le théâtre antique du Vieil-Evreux : résultats de la campagne 2011.” Journées archéologiques de Haute- Normandie, Rouen, 11, 12 et 13 Mai 2012, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2013, p. 113-118. 

Ferreira F., « Le théâtre antique du Vieil-Évreux » dans Haute-Normandie Archéologique, Journées archéologiques de Haute-Normandie, Évreux, 06-07-08 Avril 2011, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 129- 138.


Recensions

Ferreira F.: Nathalie de Chaisemartin, Dinu Theodorescu, Le théâtre d’Aphrodisias – Les structures scéniques, Aphrodisias VIII, Reichert Verlag, Wiesbaden, 2017 – Histara, Paris, 2020.  

Moretti J.-Ch., Capelle J., Ferreira F., Letellier-Taillefer É., Hans Peter Isler, Antike Theaterbauten : ein Handbuch, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Vienne, (2017), Topoi, (recension soumise en février 2019), à paraître.

Ferreira F., Castorio, Jean-Noël - Maligorne, Yvan (dir.): Mausolées et grands domaines ruraux à l’époque romaine dans le nord-est de la Gaule (Scripta antiqua, 90), 190 p., (Ausonius Éditions, Bordeaux 2016)

Ferreira F., Lynne C. Lancaster, Innovative Vaulting in the Architecture of the Roman Empire : 1st to 4th Centuries CE. New York: Cambridge University Press, 2015. 254 p. ; Bryn Mawr Classical Review

Sur THEATRA (France, Espagne, Portugal) : 
http://www.theatra.mom.fr/collaborateurs/7017119c-cda1-42c8-b24a-4469c8f4e01/Ferreira%20Filipe
 

Mots clés 

Archéologie romaine ; théâtre ; amphithéâtre ; architecture ; urbanisme ; provinces occidentales ; jeux ; spectacles ; décor.

 

 

ÉCOLES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

SÍGANOS

NEWSLETTER
PODCASTS
01/07/2019 - 17min 55s - Inglès