Xe Journées Complutenses d’art médiéval

En quête du s@voir : espaces et réseaux de la connaissance en Méditerranée

2NOVEMBER - 4NOVEMBER 2016
Madrid
Seminar

Coord.: Alexandra Uscatescu, Irene González Hernando
Org.: Departamento de Historia del Arte I (Universidad Complutense de Madrid), Proyecto I+D+i Al-Andalus, los Reinos Hispanos y Egipto: Arte, poder y conocimiento en el Mediterráneo medieval. Las redes de intercambio y su impacto en la cultura visual (HAR2013-45578-R), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Museo Arqueológico Nacional de Madrid
Coll.: Comité Español de Historia del Arte, Fundación Martínez Gómez-Gordo

Projet de recherche

“Al‐Andalus, les royaumes hispaniques et l’Égypte : Art, Pouvoir et Savoir dans la Méditerranée médiévale. Les Réseaux d’échange et leur impact dans la Culture Visuelle” (HAR2013‐45578‐R) 

Le colloque se propose d’approfondir l’étude de la production artistique et de la construction d’espaces liés à la pratique et la diffusion de la science et du savoir dans la Méditerranée médiévale à travers l’analyse de différents aspects, géographiques, culturels et sociaux.  

Séances

1. “Miroir des princes : paideia, uirtus et adab” est centré sur les différents espaces consacrés séculairement au savoir.   

2. “La science et sa pratique” vise à étudier les réseaux de transmission et les espaces où la science médiévale s’est développée.  

3. “Le livre et ses espaces” met l’accent sur les manuscrits médiévaux et les espaces destinés aux livres. 

4. “Maîtres, savants et bienfaisants” vise à rendre visible l’interaction des mécènes, des savants et des artisans dans la production artistique, la diffusion des sciences et la création des espaces liés au savoir. 

PODCASTS
01/03/2022 - Français