Régimes mémoriels dans l’Espagne contemporaine

Bilan historiographique et perspectives de recherche

11DECEMBER - 12DECEMBER 2019
Madrid
Seminar

Coord. : Sophie BABY (Université de Bourgogne Franche-Comté, Institut Universitaire de France), Fernando MOLINA (Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Université de Bourgogne Franche-Comté, UMR 7366 Centre Georges Chevrier, Institut Universitaire de France, Universidad del País Vasco /
Euskal Herriko Unibertsitatea
Coll. : Institut Universitaire de France, Instituto Valentín de Foronda

Lieu : Casa de Velázquez 
C/ Paul Guinard, 3
28040 Madrid


Entrée libre et gratuite 

 

Présentation

Ces journées d’études inaugurent le programme REGIMEM — Au carrefour des régimes mémoriels en Espagne depuis les années 1970 (Guerre civile, franquisme, terrorisme).

Le projet s’attarde sur les strates mémorielles entrelacées qui se sont configurées en Espagne suite aux épisodes successifs de violence de masse qu’a connu le pays depuis les années 1930 jusqu’à la reddition de l’ETA en 2011, provoquant un amoncellement de victimes, de perpétrateurs et de récits entremêlés sur la longue durée. Il se concentre en particulier sur l’articulation entre les deux principales causes victimaires qui se situent au cœur de ce paysage mémoriel concurrentiel, celle des victimes de la Guerre civile et du franquisme d’un côté et celle des victimes du terrorisme basque de l’autre, entre conflits et mimétismes.

Réunissant pour la première fois les équipes de chercheurs qui composent le programme, ces journées visent à établir les bases historiographiques, problématiques et méthodologiques qui formeront le socle des enquêtes à venir