Les Écoles françaises à l'étranger et les musées

Collaborations et recherches partagées

28SEPTEMBER - 6NOVEMBER 2021
Galerie de l’École française de Rome / Piazza Navona
Exposition
Exposition vidéo


ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME
Piazza Navona, 62

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Exposition fermée le lundi 1er novembre 2021

  

⚠  Pour accéder à la galerie, il est indispensable de présenter un pass sanitaire valable et de disposer d'une pièce d'identité valide.

  

Présentation

À l’occasion du séminaire annuel des Écoles françaises à l’étranger (28 et 29 septembre 2021 à Rome) sur le thème de leurs collaborations avec les institutions muséales, le Réseau des Écoles françaises à l’étranger - ResEFE - a conçu une exposition documentaire présentant la diversité des partenariats de ces établissements de recherche et de formation à la recherche, avec les musées, en France et à l’étranger.

Cette exposition ouvre ses portes et sera présentée jusqu’au 6 novembre 2021 dans la galerie de l’École française de Rome. Elle illustre la richesse des réalisations communes, dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et des arts, à travers des films-documentaires et des diaporamas sur des sujets variés comme, par exemple, l’étude de l’Aurige de Delphes, les peintures murales de la nécropole romaine de Cumes, la restauration des panneaux d’Hesyrê au Musée égyptien du Caire, la technique d'estampage au Musée national du Cambodge, ou encore des courts métrages d’artistes contemporains.

[Artistes de la Casa de Velázquez : Randa Maroufi (Bab Sebta, 2019, 19') et Albert Merino (La esencia de la piedra, 2013, 7'53'' et Sprengung, 2018, 5'35'')]

 

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE
 

Page web du Réseau des Écoles françaises à l'étranger

Page web de l'École française de Rome