Lire les territoires des sociétés anciennes

Mélanges de la Casa de Velázquez 35-2

  • 25 €
  • 2005
  • ISBN 9788495555854
  • 382 p.
  • 17 x 24 cms.
  • Hardback
  • Mélanges de la Casa de Velázquez no 35-2

Add to cartYOUR ORDER

Freely available on Revues.org

Lire des territoires invite à s'interroger sur l'histoire des communautés humaines - anciennes, car tel est le choix de notre dossier -, ce qui touche l'organisationà du pouvoir et aux limites que ces communautés subissaient ou se donnaient, mais aussi aux limites perçues par l'autre, qu'il s'agisse des contemporains des phénomènes observés (par exemple les auteurs anciens pour le monde antique, ou des Espagnols du Chili au moment de la conquête) ou des chercheurs d'aujourd'hui. Nous proposons ici diverses expérimentations, des cas d'espèces pris dans des régions hétérogènes, à des époques différentes, abordés selon des perspectives variées. L'outil en lui-même est multiple, puisque nous avons sollicité celui du numismate, du philologue, de l'épigraphiste, de l'archéologue ou du géographe.

Leer territorios invita a interrogarse sobre la historia de las comunidades humanas —antiguas, en el caso de nuestro dossier—, lo que incluye la organización del poder y los límites que estas comunidades experimentaban o se daban, pero también los límites percibidos por el otro, se trate de contemporáneos de los fenómenos observados (por ejemplo los autores clásicos para el mundo antiguo, o españoles de Chile en el momento de la conquista) o de investigadores del presente. Proponemos aquí diversas experimentaciones, casos concretos escogidos en distintas regiones, en épocas diferentes, enfocados según diversas perspectivas. Las vías de aproximación en sí mismas son múltiples, puesto que hemos solicitado las del numismático, del filólogo, del epigrafista, del arqueólogo o del geógrafo.

Contents

DOSSIER
Lire les territoires des sociétés anciennes

Pierre Rouillard, Philippe Boissinot
Présentation

Philippe Boissinot
Sur la plage emmêlés : Celtes, Ligures, Grecs et Ibères dans la confrontation des textes et de l'archéologie

Pierre-Yves Lambert
La territoire celtibère : essai de définition

Francisco Burillo Mozota
La roue de l'Histoire : frontières et territoires monétaires dans le nord-est de la péninsule Ibérique et la vallée de l'Èbre avant 153 av. J.-C.

Olivier De Cazanove
Les colonies latines et les frontières régionales de l'Italie. Venusia et Horace entre Apulie et Lucanie : Satires, II, 1, 34

Vincent Clément
Peuple de la forêt, peuple de la frontière. Identité er territoire des Indiens Pehuenches dans l'ancienne marche araucane (Chili, XVIe-XXIe siècle)

Daniel Nordman
Identidades territoriales

MISCELLANÉES

Alexandra Dardenay
Le rôle des ateliers de lampes dans la diffusion iconographique de la fuite d'Énée

Samuel Fasquel
Inventio et dispositio dans la Baraxa nueva de versos de Francisco de la Torre y Sevil (1654)

Thomas Glesener
Les « étrangers » du roi. La réforme des gardes royales au début du règne de Philippe V (1701-1705)

Martín Federico Ríos Saloma
Restauración y Reconquista: sinónimos en una época romántica y nacionalista (1850-1896)

Luis Sazatornil Ruiz, Ana Belén Lasheras Peña
Paris y la españolada. Casticismo y estereotipos nacionales en las exposiciones universales (1855-1900)

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE

Christian Rico, Clemente Polo Cutando, Carolina Villagordo Ros, Jean-Marc Fabre
Recherches sur la sidérurgie ancienne dans la Sierra Menera (Teruel-Guadalajara). Bilan des travaux des années 2003-2004