Présentation à México de la publication El juez, el notario y el caudillo, d'Evelyne Sanchez

Publications
Au Centre français d'études mexicaines et centraméricaines

Le 24 octobre dernier, le siège du CEMCA, à México, a accueilli la présentation du livre El juez, el notario y el caudillo. Son auteure, Evelyne Sanchez (CNRS, Francia), était accompagnée de Víctor Gayol (El Colegio de Michoacán) et Diego Pulido Esteva (El Colegio de México), lors d'une présentation modérée par Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez.

Cet ouvrage retrace le cours d'un procès entre deux femmes pour la propriété d'une modeste maison dans un tribunal rural du centre du Mexique en 1916.

Cette affaire, triviale si le contexte révolutionnaire n'avait pas modifié la configuration du pouvoir dans la région, prit rapidement une dimension inattendue. Deux juges s'affrontèrent, le gouverneur de l'Etat tenta d'arbitrer, et le caudillo régional intervint par l'armée.

Pour l'historien, c'est l'occasion d'entrer dans une société rurale où les relations de pouvoir sont perturbées par la Révolution et les opportunités qu'elle offre. Cette situation permet l'étude de l'administration judiciaire dans une société rurale où les relations de pouvoirs sont bouleversées par la Révolution. L'image d'une justice modernisée, autonome et professionnelle en sort plus qu'écornée.

Disponible sur Amazon México, Amazon.com et sur la librairie en ligne de la Casa de Velázquez.

PODCASTS
09/06/2016 - 27min 45s - Français