JUST PUBLISHED

Ser y vivir esclavo

Identidad, aculturación y agency (mundos mediterráneos y atlánticos, siglos XIII-XVIII)

Ce livre analyse la figure de l’esclave au Moyen Âge et à l’époque moderne sous toutes les coutures, notamment dans les territoires européens et méditerranéens, des espaces moins reconnus que les espaces coloniaux modernes. En le plaçant à la croisée des regards des historiens, des anthropologues et des sociologues, il donne des clés pour comprendre l’esclave en tant qu’être soumis à la déportation, au remaniement identitaire, à l’acculturation forcée ; l’esclave tissant des réseaux de travail, de solidarité, aménageant des espaces d’autonomie, se frayant un chemin vers la liberté.

V

JUST PUBLISHED

Les intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne (1764-1821)

Répertoire prosopographique

Ce répertoire envisage l’étude de l’intendance hispano-américaine à partir de son personnel, en y incluant leurs réseaux familiaux et relationnels, les stratégies matrimoniales et les liens de parenté. Il tient compte de tous les intendants nommés dans la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, que les officiers soient entrés ou non en charge, y compris les si nombreuses nominations par intérim dues à l’éloignement géographique, les absences prolongées, les maladies, les révoltes ou les difficultés de communication.

V

Publications

100 livres en libre accès

Depuis le lancement en 2017 de l'espace dédié à la Casa de Velázquez sur la plateforme OpenEdition Books, l'accès numérique à la production scientifique de la Casa de Velázquez est devenu une réalité qui couvre à la fois les nouvelles parutions et le fonds éditorial.

Cet espace de diffusion en ligne atteint aujourd’hui les 100 livres en accès libre et gratuit, consultables en HTML depuis tous types d'ordinateurs, tablettes et smartphones, en plus de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez sur OpenEdition Journals.

V

JUST PUBLISHED

Raison administrative et logiques d'empire (XVIe-XIXe siècle)

Il s’agit dans ce livre de faire le point sur les problèmes que pose la définition du pouvoir d’administrer, à travers une histoire du pouvoir politique qui ne part pas du cadre des Etats nations mais considère avant tout des Empires ou des territoires sur lesquels des logiques de gouvernement d’espaces vastes et de communautés hétérogènes sont actives.

V

JUST PUBLISHED

Entre l’Église et la ville

Pouvoirs et réseaux des chanoines de Barcelone (1472-1516)

Cet ouvrage d’histoire urbaine vise à éclairer le rôle joué par le clergé dans la Barcélone tardo-médiévale et, à travers lui, les transformations sociopolitiques et économiques dans une période où les différents pouvoirs urbains tentent de reprendre leurs marques après la défaite catalane de la guerre civile de 1462-1472. Son deuxième objectif est d’aborder l’histoire des chapitres cathédraux de la Couronne d’Aragon. Enfin, il analyse l’insertion de l’Église dans les sphères, formelles et informelles, du pouvoir municipal au tournant entre le Moyen Âge et l’époque moderne.

V


PODCASTS
06/09/2016 - 17min 9s - Espagnol