Publications

La totalité des numéros des Mélanges de la Casa de Velázquez désormais en libre accès

Les quatre derniers numéros des Melanges de la Casa de Velazquez, jusqu'à présent disponibles en ligne seulement pour les bibliothèques abonnées à Cairn, sont désormais en libre accès. Le dernier numéro est déjà consultable :

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : faiblesses et mutations

Le choix de cette politique ouverte de diffusion permet à la Casa de Velázquez de répondre aux recommandations formulées en 2012 par la Commission européenne, qui préconise que 100 % des publications scientifiques financées par des fonds publics soient accessibles à tous à l'horizon 2020.

 
JUST PUBLISHED

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : fragilités et mutations

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-2

La récession économique qui débute en 2008 n’a fait qu’accroître le mécontentement populaire vis-à-vis des démocraties occidentales. S’attachant aux cas espagnol et français, ce dossier analyse d’abord des problématiques sociales que les décideurs publics ont des difficultés à résoudre. Il se penche ensuite sur des réactions à cette « récession sociale » qui ont remis en question la représentation démocratique telle qu’elle a fonctionné lors des décennies précédentes.

 
JUST PUBLISHED

Les marchands français de Cadix et la crise de la Carrera de Indias (1778-1828)

Cet ouvrage retrace la véritable épopée des quelque 500 marchands français qui s’étaient installés à Cadix pour faire fortune dans le commerce avec l’Amérique espagnole et dont les trajectoires furent marquées par les grands évènements de leur époque (Révolution française, guerres napoléoniennes, émancipations américaines). D’autre part, il propose une contribution inédite à la question centrale pour les sciences sociales d'aujourd'hui des logiques de décision des acteurs économiques.

 
JUST PUBLISHED

De fumées et de sang

Pollution minière et massacre de masse. Andalousie - XIXe siècle

Minas de Riotinto, Andalousie, 4 février 1888 : l’armée tire sur une manifestation de plus de 10 000 personnes réclamant pacifiquement l’arrêt des calcinations de pyrites à l’air libre. Le bilan du massacre est proche de 200 morts. Cet événement, inouï en Europe, est à l’origine d’une enquête sur un combat de plus de dix ans mené par les communes, tout en décryptant les stratégies et responsabilités des différents pouvoirs, compagnie minière, politiques, experts, devant une catastrophe environnementale.

 
Publications

Online bookshop

Browse and shop the Casa de Velázquez online catalogue.