JUST PUBLISHED

La reconstrucción de la política internacional española

El reinado de Felipe V

Dix-neuf chercheurs analysent les grandes lignes de la politique étrangère sous le règne de Philippe V à partir de trois blocs thématiques : la formulation d'une nouvelle politique étrangère visant à renverser les traités d'Utrecht et le développement diplomatique pour la mener à bien ; la réaction internationale au déploiement de la politique étrangère des Bourbons ; et l'impact de l'action étrangère de Philippe V, tant dans la sphère commerciale que dans la demande militaire.

V

JUST PUBLISHED

El republicanismo en el espacio ibérico contemporáneo

Recorridos y perspectivas

Cet ouvrage se veut un bilan inédit des études locales réalisées sur les républicanismes ibériques entre leurs premières manifestations au XIX° siècle et la proclamation de la II° République espagnole en 1931. Il met en lumière la richesse des historiographies propres à chaque territoire de la péninsule Ibérique, Portugal compris, et permet, ce faisant, de décloisonner des espaces scientifiques qui se méconnaissent. Il propose également une série de pistes de recherche pour évaluer à nouveaux frais, et sous des angles différents, l’importance du républicanisme dans la péninsule Ibérique.

V

JUST PUBLISHED

Epistola 3. Lettres et conflits

Antiquité tardive et Moyen Âge

De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Ȃge, la lettre n’est pas toujours une « conversation entre amis absents » (Cicéron), mais peut être aussi un acte de combat. À l’interface de l’histoire, de la littérature, de la sociologie et de l’anthropologie, ce volume analyse la mise en forme et en mots des lettres en temps de guerre, leur gestion mémorielle ainsi que les conflits proprement épisto-laires, où la violence du stylet n’a rien à envier à celle de l’épée.

V

JUST PUBLISHED

L’Église des laïcs

Le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)

Ce livre interroge la participation des laïcs à la création, à la gestion et à la perpétuation des institutions et des activités ecclésiastiques en Europe et aux Amériques, du XVIe au XXe siècle. Il examine la nature et le degré de contrôle exercé par ces laïcs sur ces institutions en partant de leurs motivations et des retours sur investissements qu’ils attendent de leur participation à la vie religieuse. Il contribue à la compréhension de ce qui se joue lorsque l’incendie d’une cathédrale comme Notre-Dame, au XXIe siècle, suscite une mobilisation financière et émotionnelle hors du commun.

V