Publications

Publication en accès ouvert du premier bouquet OpenEdition Books Select

Avec deux titres de la Casa de Velázquez

OpenEdition Books Select est le premier programme de financement participatif en faveur de l’accès ouvert portant sur l’édition scientifique en langue française.

Les deux titres de la Casa de Velázquez selectionnés pour en faire partie sont déjà disponibles : Terres de taureaux et Missions d'évangélisation et circulation des savoirs.

V

Publications

Nouveau service d'annotations en ligne des livres de la Casa de Velázquez

Activation de Hypothes.is sur OpenEdition Books

Un nouveau service est désormais proposé par OpenEdition Books pour les publications en libre accès de la Casa de Velázquez : un outil d'annotation en ligne développé par l'organisation à but non lucratif américaine Hypothes.is.

V

JUST PUBLISHED

Paisajes de guerra

Huellas, reconstrucción, patrimonio (1939 - años 2000)

Ce livre explore différents types de paysages de guerre surgis à la suite des principaux conflits en Europe au cours du siècle dernier. Comparant l'évolution de ces paysages, l'ouvrage explore les reconstructions et les politiques de mémoire d'après-guerre et l'utilisation récente, tant touristique que patrimoniale, de ces témoignages. L'ouvrage insiste sur le caractère transnational de cette histoire particulière de reconstruction post-conflit, sans oublier sa dimension artistique et culturelle.

V

JUST PUBLISHED

Arthur, Charlemagne et les autres

Entre France et Espagne

Cet ouvrage nous parle de Charlemagne et d’Arthur et de tous les autres, leurs soldats, leurs chevaliers mais aussi des nombreux habitants des royaumes de la péninsule Ibérique qui finirent par adopter et adapter les légendes qui venaient de France, et qui, grâce à cette multitude silencieuse qui transmet l’imaginaire à travers les siècles, finirent par former un patrimoine culturel dont les traces sont arrivées jusqu’à nos jours sous la forme de prénoms et de patronymes.

V

JUST PUBLISHED

Une épopée ibérique

Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589)

Entre 1569 et 1589, l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real dessinent un nouveau patron de narration héroïque qui rompt avec le modèle du Roland furieux et concurrence Les Lusiades de Camões. Loin d'épouser une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques dans une démonstration épique qui suscite une lecture critique de l'Histoire récente.

V


PODCASTS
29/10/2015 - 18min 15s - Espagnol