Enraciner les vivants

Dessin mural de Juliette Le Roux

Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Library

Durant tout le mois de mai, Juliette Le Roux a réalisé un travail de commande sur les murs de la bibliothèque de la Casa de Velázquez. 

Sous le titre Enraciner les vivants, l'œuvre allie la délicatesse du trait - caractéristique de son auteure - à une symbolique forte, en parfaite adéquation avec le lieu qui l'accueille. 

Plus d'information sur l'œuvre et l'artiste

Juliette Le Roux est une dessinatrice française. Elle a été membre artiste de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid en 2017-2018.

À partir du dessin d'observation de la nature, du monde animal et végétal, elle compose souvent des scènes figuratives et narratives qui ne racontent pas d'histoires prédéfinies mais se chargent d'une puissance symbolique forte, à la manière des contes et des fables, convocant ainsi les traits représentatifs d'une culture collective. 

Enraciner les vivants est une commande de la Casa de Velázquez pour la salle d'archéologie de sa bibliothèque. 

  

Selon les mots de Marie De Jonghe, docteure en archéologie et membre scientifique de l'EHEHI, à l'origine du titre de l'œuvre : 

"Voir les racines se développer sous les coups de crayon minutieux de Juliette Le Roux donne à réfléchir : est-ce que finalement la recherche, comme celle développée à la Casa de Velázquez, ce ne serait pas cela ? Mettre au jour ces racines qui font de l'humanité ce qu'elle est. S'interroger en somme, à nouveau et inlassablement, sur qui nous sommes et d'où nous venons.

Le titre fait écho à cette recherche et cette construction qui lie intimement historiens, archéologues, anthropologues... En définitive, tous les humanistes."




La galerie de photos complète est également disponible sur Facebook

PODCASTS
04/04/2014 - 1h 49min 08s - Espagnol