Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique

18NOVEMBER - 21NOVEMBER 2019
TUNIS
Workshop

Coord.: Mohamed TAHAR (Université de Tunis), Bruno D’ANDREA (École française de Rome), Marie DE JONGHE (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Laboratoire de Recherche Histoires des Économies et des Sociétés Méditerranéennes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
Coll. : Scuola Archeologica Italiana di Cartagine (Sassari et Tunis), EA 4601 (PLH-ERASME, Université Toulouse - Jean Jaurès), Institut National du Patrimoine de Tunis


Programme AGEMO. Archéologie du goût en Méditerranée occidentale dans les sociétés phénicienne et punique


Inscriptions closes

Dates de l’École thématique : Du 18 au 21 novembre 2019

Lieu de la manifestation
Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis
92, Avenue 9 avril 1938, Tunis

 

Présentation

Cette école thématique s’inscrit dans le programme de recherche et formation « Archéologie du goût en Méditerranée occidentale dans les sociétés phénicienne et punique ». Ce programme, développé entre l’Université de Tunis (Laboratoire de Recherche HESM), la Casa de Velázquez et l’École française de Rome, a pour objectif d’aborder, en comparant et croisant différents types de sources (archéologiques, épigraphiques, iconographiques, littéraires, etc.), la question du goût dans les sociétés phénicienne et punique en Méditerranée occidentale. Pour cette session, la Scuola Archeologica Italiana di Cartagine (Sassari et Tunis), EA 4601 (PLH-ERASME, Université Toulouse - Jean Jaurès), l’Institut National du Patrimoine de Tunis ont également apporté leur soutien.

Cet atelier de formation doctorale constitue la première action du programme et fixera les termes, les contours et les enjeux du débat. Pour cela, nous nous interrogerons sur la question du goût dans les sociétés phénicienne et punique, en nous limitant à deux aspects majeurs que sont :

- le goût comme construction culturelle ;
- les goûts et les habitudes alimentaires.

Ces thèmes seront analysés à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines et cultures différentes. Ils nous permettront de revenir, dans une perspective d’histoire sociale, sur les influences et les tendances, sur les éléments partagés ou, au contraire, sur les distinctions et la hiérarchisation qui structurent et animent les sociétés phénicienne et punique face aux autres cultures méditerranéennes contemporaines, mais aussi par rapport aux modes de différenciation entre les différents acteurs sociaux (élites, marchands, soldats, hommes et femmes, étrangers, etc.).

L’objectif de l’École thématique est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse. Il s’agira alors, à travers les différents travaux proposés, d’aborder la question du goût, tant du point de vue de l’esthétique que du style de vie, en confrontant les notions de distinction sociale et d’identité. En effet, une grande partie du discours sur l’Autre concerne ses « goûts » et permet de construire, face à lui, sa propre identité : étudier la question du goût signifie donc s’interroger de façon critique d’une part sur la/les identité(s) et l’appartenance socio-culturelle et d’autre part sur les convergences, les contacts, les interactions et les transferts culturels. La prise en compte de la longue durée, du Bronze récent à l’époque romaine, permet de mesurer pleinement l’héritage de chacune de ces périodes dans la construction des goûts dans les sociétés phéniciennes et puniques.

Le blog Hypothèses (OpenEdition) accueillera les résumés de toutes les communications données à l’occasion de cette École thématique.

https://agemo.hypotheses.org/

Organisation

À destination des jeunes chercheurs (doctorants, jeunes docteurs), inscrits dans une université européenne ou des pays du Maghreb, ce séminaire aura lieu à Tunis du 18 au 21 novembre 2019. La formation, assurée par un certain nombre de membres « senior » de l’équipe, fera alterner cours théoriques et visites sur le terrain. Chaque participant sera amené à s’impliquer activement dans l’enrichissement des échanges par la présentation de son objet de recherche, en lien avec la thématique de l’atelier, et la participation à la réflexion collective. Un certain nombre des participants pourront ensuite participer aux journées d’étude qui suivront, et s’intégrer de manière active, dans le projet.
 

Encadrants

- Hédi DRIDI
Université de Neuchâtel
- Michele GUIRGUIS
Università di Sassari - Scuola Archeologica Italiana di Cartagine
- Lilia KHELIFI
Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Tunis
- José Luis LÓPEZ CASTRO
Universidad de Almería
- Yamen SGHAIER
Institut National du Patrimoine, Tunis
 

Conditions pratiques

Cette formation est ouverte aux doctorants et aux jeunes docteurs (doctorat soutenu depuis moins de trois ans), de toutes nationalités. Une compréhension du français, qui sera la langue de travail de l’École thématique, est requise. Les dossiers de candidature peuvent être soumis en anglais, en français, en espagnol ou en italien.

Les organisateurs offrent à tous les participants le logement (5 nuitées), ainsi que les petits-déjeuners, les déjeuners (18-21 novembre) et un dîner (18 novembre). Les frais de déplacement et les autres dîners sont à la charge des participants.

Les personnes admises sont tenues d’assister assidûment à toutes les séances. Au terme de l’École thématique, un certificat de participation sera remis aux participants. Un rapport de stage devra être remis aux formateurs, comprenant un compte rendu des activités. Ce rapport pourra faire l’objet d’une attestation de participation et/ou une validation en fonction des modalités prévues par les universités de rattachement des étudiants/doctorants.

Date limite d’inscription : 15 juillet 2019 (minuit, heure de Madrid)

La sélection des 20 participants à l’École thématique se fera en fonction du dossier académique des candidats. Nous donnerons priorité aux candidats qui sont engagés dans une thèse de doctorat ou dans des travaux de recherche postdoctoraux dans les champs qui seront traités dans l’atelier.

Pour cela, ils devront présenter :

  • Une lettre de motivation, ainsi qu’un bref curriculum vitae (max. 2 pages)

  • Un résumé (3000 à 7000 caractères, espaces et notes éventuelles comprises) de l’intervention proposée.

 

Pour tout renseignement : Clémence Genet - sechehi@casadevelazquez.org / 0034 914 551 580

 

Formulaire d’inscription
 

PODCASTS
15/11/2017 - 43min 33s - Espagnol