Esthétique et République

Europe / Amériques (XIXe-XXe siècle)

24OCTOBER - 25OCTOBER 2019
Madrid
Symposium

Coord. : Olivier CHRISTIN (Université de Neuchâtel / Centre européen des études républicaines-Paris Sciences Lettres), Servane DARGNIES (Musée du Petit Palais, ville de Paris), François-René MARTIN (École du Louvre / Beaux-Arts de Paris)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Centre européen des études républicaines-Paris Sciences Lettres
Coll. : École du Louvre

Lieu : Casa de Velázquez
 

Entrée libre et gratuite

Podcasts

Présentation

Les révolutions démocratiques du XVIIIe et de la 1ère moitié du XIXe ont imposé des bouleversements profonds : dans la construction des régimes politiques, dans les manières de penser la souveraineté, dans la langue et les concepts de la politique, dont on pourrait multiplier les exemples. Suffrage universel, souveraineté du peuple, universalité de la loi, représentation et institutions représentatives, etc.

Mais par là même, ces révolutions ont transformé également la manière de rendre visible les fondements de l’ordre politique légitime, la nature du pouvoir, son origine et fait de la représentation de la souveraineté du peuple l’un des enjeux de cette nouvelle grammaire visuelle. Entre diffusion des idées libérales et républicaines et innovations figuratives se noue ainsi un débat complexe qui sera l’objet de ces journées d’études.

 

PODCASTS
06/05/2016 - 41min 21s - Français