Corruption, gouvernement et conflit en Amérique coloniale (XVIe-XVIIIe siècle)

25NOVEMBER - 26NOVEMBER 2021
Madrid - En ligne
Symposium

Coord. : Francisco ANDÚJAR CASTILLO (Universidad de Almería), Pilar PONCE LEIVA (Universidad Complutense de Madrid)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Almería, Proyecto “Corrupción y poder en España y América (siglos XVII-XVIII)” (PID2020-114799GB-I00), Ministerio de Ciencia e Innovación


À la Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Le colloque sera également visible en ligne 
Facebook Live - Casa de Velázquez 

PRÉSENTATION

Les communications qui structureront ces rencontres abordent toutes le phéno-mène de corruption dans l’espace ibérique à l’époque moderne. Si une majorité d’entre elles adoptera une démarche micro, privilégiant l’étude de cas, d’autres embrassent une perspective plus globale sur la corruption.

Celles-ci se centreront sur la terminologie ou examineront les ressorts économiques et politiques du phénomène. Les pratiques  concrètes qui permettaient aux agents du roi des enrichissements spectaculaires et illicites – entraînant des dommages à un tiers – où les mécanismes de contrôle des abus seront au coeur de la réflexion, tout comme l’articulation problématique entre corruption et commerce, saisie sous le prisme classique de la contrebande ou celui des activités déployées par les marchands dans le but de lier leur ascension sociale à la captation de ressources politiques.

Enfin, le séminaire sera l’occasion de réfléchir aux modalités par lesquelles le recours à la corruption est, dans certaines conditions, négocié entre la monarchie hispanique et les communautés ultramarines.

 

 

PODCASTS
08/05/2017 - 1h 0min 59s - French