Call for Applications

MIAS - First call for the 2018-2019 academic year

Short stays (3 to 4 months)

Application deadline: 5 February 2018 (17:00, Madrid time)

Length of stay: 3 to 4 months
Residency period: between 10 September 2018 and 26 July 2019 depending on availability.

MIAS invites researchers of all nationalities and those who earned their PhD at least four years ago

More information

 
21
May
-
22
May 2018
Mexico & Madrid
Seminar

JJA 2018 - Journées des Jeunes Américanistes

Violences dans les Amériques

Date limite d'envoi des propositions : 31 janvier 2018

 

 

 
JUST PUBLISHED

Sedrata

Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara médiéval à la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem

Sedrata est une ville médiévale enfouie sous les sables près de Ouargla (Algérie). L’essor de ce carrefour du commerce transsaharien et de la traite d’esclaves est lié aux Berbères ibadites, une minorité musulmane dont les membres effectuent chaque année un pèlerinage sur le site. Les sources arabes et les archives archéologiques inédites de l’époque coloniale éclairent l’histoire de ce centre saharien, son organisation économique et religieuse, la décoration singulière de ses demeures.

 
Casa de Velázquez

Disparition de M. Arnaud d'Hauterives

C’est avec une grande peine que nous avons appris le décès de M. Arnaud d’Hauterives, peintre membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, le 4 janvier dernier.

Curieux du monde et des autres, son œuvre comme sa vie auront été marquées par les voyages et les rencontres. Premier grand Prix de Rome à 24 ans, en 1957, il complétera quelques années plus tard son parcours en intégrant la 35e promotion d’artistes de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez, où il séjournera durant deux ans. Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1984, il en deviendra le Secrétaire perpétuel en 1996.

À cette fonction durant vingt ans, Arnaud d’Hauterives a toujours maintenu un lien particulier et une grande bienveillance à l’égard de notre institution, siégeant notamment au Conseil d’administration de l’Etablissement, à son conseil artistique et participant avec constance à la commission de recrutement.

La Casa de Velázquez s’associe aux hommages qui lui sont rendus, en témoignage de l’admiration et du respect infinis que nous portons à l’artiste, à l’homme et à l’ami.

 
JUST PUBLISHED

Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : fragilités et mutations

Mélanges de la Casa de Velázquez 47-2

La récession économique qui débute en 2008 n’a fait qu’accroître le mécontentement populaire vis-à-vis des démocraties occidentales. S’attachant aux cas espagnol et français, ce dossier analyse d’abord des problématiques sociales que les décideurs publics ont des difficultés à résoudre. Il se penche ensuite sur des réactions à cette « récession sociale » qui ont remis en question la représentation démocratique telle qu’elle a fonctionné lors des décennies précédentes.

 
17
November 2017
-
11
February 2018
Casa de Velázquez
Exhibition

Baelo Claudia Ex Situ

Exposition photographique et œuvres des membres artistes de la Casa de Velázquez 2016-2017

Artistes : Juan ARROYO, Anaïs BOUDOT, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Benjamin TESTA

 
Publications

Online bookshop

Browse and shop the Casa de Velázquez online catalogue.