Recrutement des membres à l’Académie de France à Madrid pour l’année 2017-2018

Après l'étude des 252 candidatures, auditions des candidats par la commission d'admission compétente, et avis du Conseil artistique de l'établissement en sa séance du 26 avril 2017, voici la liste définitive des membres de l'Académie de France à Madrid pour l'année universitaire 2017-2018.

 
JUST PUBLISHED

Du nom au genre

Lope de Vega, la tragedia et son public

Lope de Vega (1562-1635) a écrit six pièces qu’il a appelées tragedias et une trentaine d’autres tragicomedias à une époque où l’usage voulait que toutes les pièces soient désignées par une étiquette hypergénérique, celle de come­dia. La tragédie en Espagne était connue pour être un genre hors du cadre des théâtres commerciaux, les corrales de comedias. Dans ces conditions, comment une idée de la tragédie suffisamment consistante pour être mobilisée dans les mécanismes de composition et de réception du théâtre de Lope a-t-elle pu se former ?

 

Premio SEGIB - Eñe - Casa de Velázquez

El Festival Eñe, SEGIB y la Casa de Velázquez convocan la primera edición del Premio SEGIB - Eñe - Casa de Velázquez para escritores iberoamericanos.

Abierto a escritores en activo -con al menos una obra publicada en los últimos dos años- de los países miembros de la Conferencia Iberoamericana y ciudadanos españoles, portugueses o andorranos, residentes en Latinoamérica. 

El premio consiste en la participación del galardonado en el Festival Eñe (octubre de 2017) y en una residencia de 4 meses en la Casa de Velázquez (marzo-junio de 2018).

Las solicitudes deberán presentarse por vía electrónica, mandando el formulario de inscripción a la dirección: becas.casavelazquez@segib.org.

Cierre de la convocatoria: jueves 29 de junio. 

Consultar las bases de la convocatoria.

 
5
April
-
25
May 2017
Casa de Velázquez - Madrid
Exhibition

Las maletas de Walter Benjamin

Dispositivos migratorios

 

DKV Seguros - Ville de Pampelune

Bourse avec résidence de 2 mois.
Réservée à des artistes de nationalité espagnole ou résidant en Espagne, nés après le 3 mai 1977.

Candidatures jusqu'au 3 mai 2017, à 9:00 (A.M., heure de Madrid).

Cette bourse, vise à offrir une résidence à un artiste ainsi qu'une aide à la création pour réaliser un projet pour d’œuvre qui sera installée dans la Sala del Horno de la citadelle de Pamplona.

Consulter le règlement du concours [ES]

Consulter l'annexe - Documentation Sala del Horno - Pampelune

Accéder au portail de candidatures

 
Call for projects

Universidad Autónoma de Madrid

Financiación por la Universidad Autónoma de Madrid (UAM) y la Casa de Velázquez de un proyecto de investigación. La ayuda máxima por proyecto será de 4.000€ anuales.

Los proyectos deberán estar formados al menos por un 50% de investigadores miembros de la UAM y por un 50% de miembros vinculados a la Casa de Velázquez o terceros. 
Las investigaciones se deberán centrar en temas de Humanidades y Ciencias Sociales desarrollados en ambas instituciones.

Fecha límite de presentación de solicitudes:  3 de mayo de 2017
Más información

 
Contrats doctoraux fléchés

Contrats doctoraux fléchés

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.

Les documents sont à déposer sur le site de la Casa de Velázquez avant le 3 mai 2017 à 15h00

En savoir plus

 
Publications

Online bookshop

Browse and shop the Casa de Velázquez online catalogue.