Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

Dans la vie universitaire, le mois de juillet joue traditionnellement le rôle de pont entre deux rives, d’intervalle entre deux phases, de conjonction entre deux moments. Pour la Casa, un cycle se clôt à l’issue d’une année toujours marquée par la pandémie qui a de nouveau perturbé nos activités. Cependant et comme nos newletters vous ont permis de le suivre, le calendrier, tant pour les artistes que pour les scientifiques accueillis, est resté plus que chargé tout en s’adaptant inévitablement au contexte et à ses contraintes fortes. Dans le même temps, une nouvelle étape s’annonce, avec la préparation d’une rentrée qui s’effectuera dans deux mois, et dont les grandes lignes ont déjà pris corps. Avec cette dernière newsletter de l’année universitaire, c’est donc à la fois le temps du bilan qui est venu mais aussi celui des perspectives d’avenir qui se dessinent.

Nous avons d’abord le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des CVZ’s Studios 2020-2021. Pour la troisième année consécutive, cette collection de capsules vidéos invite à se plonger dans les différents projets de création développés par les artistes de l’Académie de France à Madrid depuis la rentrée universitaire passée. Ces portraits, face caméra et à la première personne, constituent à la fois une immersion exceptionnelle dans la vie en résidence et un complément précieux à la visite de l’exposition ITINÉRANCE, ouverte jusqu’au 18 juillet à la Casa de Velázquez avant son étape parisienne.

Cette publication marque ainsi la dernière ligne droite pour les artistes de la 91e promotion qui, dès septembre, laisseront place à quinze nouveaux arrivants, que nous vous présenterons dès le début du mois de septembre, en même temps que les 17 chercheurs membres de la 112e promotion de l’EHEHI ainsi que les 3 allocataires de recherche en cours de thèse.

À leurs côtés, nous serons également heureux d’accueillir, au fil de l’année universitaire 2021-2022, les 22 chercheurs confirmés retenus dans le cadre des divers appels à candidatures du Madrid Institute for advanced Study – MIAS, pour lesquels les décisions définitives d’attribution viennent d’être publiées. Une communauté dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales d’une cinquantaine de membres auxquels s’ajouteront deux nouveaux bénéficiaires d’un contrat doctoral : Florent Frasque, dont le projet de recherche portant sur la question catalane a été sélectionné dans le cadre du contrat doctoral fléché à l’international financé par le MESRI ; Clément Verger dont le projet « Circumnavigations » sera le premier bénéficiaire du tout nouveau contrat doctoral artistique de « recherche par le projet » financé, celui-là, par la Casa de Velázquez.

Profitons également de cette ultime newletter de l’année universitaire pour vous annoncer que Luis Gonzalez, directeur des études pour les périodes moderne et contemporaine, a vu sa candidature comme expert du REISO (Réseau d’Experts Internationaux en Science Ouverte) retenue par les instances du Fonds national pour la science ouverte. Ce nouveau réseau, créé à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, destiné à renforcer la présence française et son influence sur les questions de science ouverte à l’international, débutera ses activités dès le mois de septembre prochain. Nous nous réjouissons très sincèrement de cette nouvelle qui vient souligner l’engagement déterminé de la Casa de Velázquez pour le libre-accès aux résultats de la recherche publique dans lequel elle s’est lancée depuis une dizaine d’années, concrétisant ainsi une transition numérique aujourd’hui pleinement effective pour ce qui est de nos publications.

Pour l’heure, avant de vous quitter pour la césure estivale, nous vous invitons à parcourir ce dernier bulletin de l’année et à rester attentifs à notre page web, sur laquelle nous publierons dès les prochaines semaines, les premiers éléments de la programmation 2021-2022.

Bel été à toutes et à tous !


Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez

 

CVZ's STUDIOS

CVZ's Studios #3

Portraits vidéos des artistes de la promotion 2020-2021

Création Artistique

Les CVZ's Studios 2020-2021 sont disponibles sur notre chaîne Viméo­. 

15 artistes. 15 projets de création. 15 capsules vidéos pour s'immerger dans la vie en résidence à l'Académie de France à Madrid. 

[En français et en espagnol - Sous-titré]

Voir le détail

 

 

RÉSOLUTIONS MIAS

MIAS - Madrid Institute for advanced Study 2021-2022

Résolutions définitives des processus de sélection

Recherche Scientifique

Voir toutes les résolutions sur le site du MIAS 

madrid-ias.eu

Voir le détail

 

 

APPELS EN COURS

Bourses Casa de Velázquez - Fundació Miró Mallorca

Bourses en collaboration

2 bourses de création artistique de 3 mois avec résidence à la Casa de Velázquez.
Les candidats sélectionnés recevront chacun une bourse de 3.000 €. 

Candidatures jusqu'au 30 juillet 2021
Plus d'informations et modalités de dépôt des candidatures

Dans le cadre du programme de bourses Premios y Becas Pilar Juncosa & Sotheby’s 2021 de la Fundació Miró Mallorca

Voir le détail

Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb

École thématique - CPIM 2021

13
décembre
-
17
décembre 2021

École thématique

4e édition : Tractations et accommodements

Voir le détail

Histoire et sciences sociales

Les débats de l'histoire économique

25
octobre
-
29
octobre 2021
Madrid

École thématique

Ressources en perspective historique. Approches et débats


PODCASTS

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ ARTISTIQUE

Naranja de sangre

de Liza Ambrossio

4
juin
-
24
juillet 2021
Casa de América

Exposition

Festival PHotoEspaña 2021 - Section officielle

Voir le détail

ITINÉRANCE

Étape #1 - Madrid

14
septembre
-
31
octobre 2021

Exposition

Réouverture de l'exposition le 14 septembre 2021

EXPOSITION DES ARTISTES RÉSIDENTS DE LA PROMOTION 2020-2021

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei

Voir le détail

Arts Libris - Speakers' corner

Alessandra Monarcha & Laía Argüelles

10
juillet
2021 18h00
ARCOmadrid - IFEMA

Foire


MONUMENTO CONTINUO. A lo largo del cauce del trasvase Tajo-Segura
Alessandra Monarcha Souza e Silva Fernandes

POR DENTRO, POR FUERA: TIEMPO Y ESPACIO EN LA FLÂNEUSE y 210
Laía Argüelles

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2021

Los bienes comunes desde América Latina. Sentidos, relaciones y transformaciones, del periodo prehispánico al siglo XXI

5
juillet
-
7
juillet 2021

École thématique

PODCASTS

Voir le détail

False charters and Forgers in the Astur-Leonese Kingdom (8th-12th centuries)

Context and authenticity of Lupus’s scriptum to Pope Nicholas: redeeming a ‘fake’

12
juillet
2021 11h30-13h30
EN LIGNE

Seminar MIAS - EHEHI


Thomas DESWARTE
Université d’Angers / MIAS

Michael I. ALLEN
The University of Chicago

Voir le détail

La categoría de sacrificio, entre animales, vegetales y hombres, del Mediterráneo antiguo a la América ibérica colonial

19
juillet
2021 11h30-13h30
EN LIGNE

Seminar MIAS - EHEHI


Thomas BRIGNON
EHEHI - Casa de Velázquez

Bruno D’ANDREA
École française de Rome / MIAS

Esther RODRÍGUEZ GONZÁLEZ
Consejo Superior de Investigaciones Científicas - CSIC

Voir le détail

 

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS EN LIBRE ACCÈS

Guerres de plumes

Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle

Publications

Héloïse Hermant


Les polémiques de la minorité de Charles II ont opposé Juan José de Austria aux favoris successifs de la régente. À travers l’analyse d’une trajectoire originale, ce livre fait apparaître des pratiques politiques qui, en utilisant les pouvoirs de la plume, permettent à la fois de résister aux autorités sans leur désobéir ouvertement et de gravir les marches du pouvoir. Ces guerres de plumes ont sans doute contribué à l’avènement d’une opinion publique.

Voir le détail

La loi du lucre

L’usure en procès dans la couronne d’Aragon à la fin du Moyen Âge

Publications

Claude Denjean


En 1297, la chancellerie du roi Jacques II d’Aragon enquête contre les usuriers. L’influence papale, la clameur populaire, le développement de l’administration judiciaire favorisent des procédures qui corrigent les taux d’intérêts immodérés. Témoins et accusés narrent les petits faits omis dans les autres sources, et décrivent des pratiques créditrices avec lesquelles tous jouent sans complexe, jusqu’à la faillite. Parce qu’il naît d’une crise de la confiance, le procès démontre combien les qualités humaines sont une valeur primordiale sur les marchés. Les hommes d’affaires, plus souvent chrétiens que juifs, doivent respecter une norme qui place l’équité au coeur de la cité. Cette étude d’histoire économique ouvre la voie à une histoire des juifs « désenclavée » et réhabilite l’usure. Alors que balbutie le stéréotype qui transforme le juif en usurier, les prêteurs issus de la communauté hébraïque se révèlent dignes de foi et membres du corps politique.

Voir le détail

Le planteur et le roi

L'aristocratie havanaise et la couronne d'Espagne (1763-1838)

Publications

Dominique Goncalvès


En 1763, l'Espagne n'est plus en mesure de défendre seule La Havane. Désireuse de développer une économie coloniale, elle négocie avec les élites créoles une réforme politique et économique. Ces élites, encouragées à participer activement et financièrement à la défense de l'île, reçoivent en contrepartie des avantages. La monarchie espagnole fidélise une quarantaine de familles par l'attribution de titres de Castille, et rapidement ces familles de planteurs enrichies - la saccharocratie - deviennent un formidable allié de la Couronne espagnole. Dans les années 1820, fragilisés par leur endogamie et la concurrence des commerçants, ces aristocrates seront un frein à l'évolution de Cuba vers l'indépendance.

Voir le détail

La fabrique de l’écrivain

Les premières greguerías de Ramón Gómez de la Serna (1910-1923)

Publications

Laurie-Anne Laget


Ce livre retrace la formation littéraire de Ramón Gómez de la Serna, auteur réputé inclassable précisément parce que les origines de son œuvre sont méconnues. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle Ramón serait devenu écrivain par génération spontanée, cet ouvrage s'intéresse à la façon dont il devint le centre d'un réseau, aux admirations et modèles qu'il n'a pas toujours reconnus, préférant diffuser de lui une image unique de créateur visionnaire et précurseur des avant-gardes en Espagne.

Voir le détail

Scènes capitales

Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle

Publications

Jeanne Moisand


À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les principaux conflits qui agitent la société espagnole se donnent en représentation sur les scènes des deux grandes capitales, Madrid et Barcelone. La rivalité économique et politique entre les deux villes se voit ainsi redoublée d’une compétition culturelle. En retraçant l’histoire de ces conflits symboliques, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur l’Espagne de la Restauration.

Voir le détail

Quevedo et la poétique du burlesque au XVIIe siècle

Publications

Samuel Fasquel


Pour comprendre le burlesque comme phénomène littéraire et pour aider le lecteur à apprécier des vers souvent obscurs, l'auteur propose l'analyse détaillée d'un nombre important de compositions écrites entre 1580 et 1650. L'ouvrage entend distinguer la spécificité du burlesque : en quoi peut-on affirmer que la poésie burlesque rédigée à cette époque est différente de celle des périodes antérieures ? Qu'est-ce qui la distingue dans le champ poétique contemporain ?

Voir le détail

 

 

BIBLIOTHÈQUE

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here