CASA&CO

#2 ¡Algo está pasando!

14FEBRUARY - 10MARCH 2020
Casa de Velázquez
Exhibition

Fermeture de l'exposition avancée au 11 mars


Bourses en collaboration
Exposition des artistes lauréats

Focus Fundació Miró Mallorca

Artistes : María CARBONELL (Fundació Miró Mallorca), Sandrine DEUMIER (Hangar-Institut français Barcelona), Pedro FRAGUELA (SEGIB), Tomás JUSTICIA (Fundació Miró Mallorca), Laura LLANELI (Hangar-Institut français Barcelona), Ángel MONTERO VÁZQUEZ (Consello da Cultura Galega), Laura ORLHIAC (Département de Loire-Atlantique), Claire PERESSOTTI (ENSBA Lyon - Le Signe), Paula RUBIO INFANTE (Estampa)



Vernissage le jeudi 13 février à 19h30
 

 

Présentation

L'exposition CASA&CO met en lumière la diversité des profils et des disciplines qui sont accueillis dans le cadre du programme de bourses en collaboration. Les œuvres présentées sont le résultat du travail effectué pendant la période de résidence des artistes bénéficiaires de ces bourses durant l'année 2019.

María Carbonell (peinture)
Tomás Justicia (arts plastiques-installation)

Bourses Casa de Velázquez - Fundació Miró Mallorca

Sandrine Deumier (vidéo-réalité virtuelle)
Laura Llaneli (musique performative)

Bourses Casa de Velázquez - Hangar - Institut français Barcelona

Pedro Fraguela (composition musicale)
Bourse Casa de Velázquez - SEGIB

Ángel Montero Vázquez (installation vidéo)
Bourse Casa de Velázquez - Consello da Cultura Galega

Laura Orlhiac (peinture)
Bourse Casa de Velázquez - Département de Loire-Atlantique

Claire Peressotti (poésie et narration visuelle)
Bourse Casa de Velázquez - ENSBA Lyon - Le Signe

Paula Rubio Infante (arts plastiques)
Bourse Casa de Velázquez - Estampa

 

Les bourses de collaboration

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaboration dynamique, établissant des liens durables avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de musées et de foires...

Construits sur des objectifs communs, ces accords permettent à la Casa de Velázquez d'élargir ses modalités d'admission et de s’adresser à un large éventail de candidats. Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les échanges culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.

Ainsi, les artistes - émergents ou reconnus – peuvent postuler à un vaste gamme de bourses tout au long de l'année, selon les modalités qui correspondent le mieux à leur profil.

Les lauréats bénéficient d'une période de résidence variable en fonction de chaque appel. Ces dispositifs leur permettent de développer leur projet dans un environnement particulièrement favorable et se consacrer pleinement à leur pratique artistique dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur les bourses de collaboration

 

Focus - Fundació Miró Mallorca

Chaque année, l’exposition CASA&CO propose de mettre en avant l'action conjointe de la Casa de Velázquez et d'un de ses collaborateurs.

Pour cette deuxième édition, l'accent est mis sur la relation qui unit la Casa de Velázquez et la Fundació Miró Mallorca, leurs valeurs communes et leurs actions conjointes en faveur du développement des activités de création. 

« Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté par les médias électroniques et numériques, il est plus que jamais nécessaire que les institutions encouragent la rencontre de leurs membres. La Casa de Velázquez et la Fundació Miró Mallorca entretiennent, depuis plusieurs années, une relation qui matérialise ce besoin d’expérimenter et de travailler dans des espaces dédiés à la création artistique, de s’ y immerger, de laisser le rythme et le temps de ces lieux agir sur le processus créatif des artistes résidents.

Cela fait partie de notre ADN : dans ses statuts, la Fundació établit comme l’un de ses principaux objectifs le fait de favoriser et de diffuser les connaissances artistiques, facilitant le travail des artistes en relation étroite et constante avec tous les secteurs de la société, là où la réflexion, la recherche et la formation dans toutes les manifestations artistiques génèrent connaissance, pensée et débat. Ce schéma — commun à nos deux institutions — nous rassemble autour de ces deux piliers fondamentaux de la création artistique que sont l’expérience physique des espaces de création et la circulation des connaissances. »

Francisco Copado Carralero
Directeur de la Fundació Miró Mallorca
 

Les artistes boursiers Casa de Velázquez - Fundació Miró Mallorca
 

    María Carbonell

Le travail de Maria Carbonell naît d'un besoin de rompre avec l'image. Cela l'amène à travailler à partir d'images trouvées sur Internet. Servant de point de départ, celles-ci finissent par être altérées par leur fragmentation et leur reconstruction ultérieure, générant alors une image qui déplace l'original hors de son contexte et de sa logique première. La maladie, la douleur, la violence et l'égalité des genres sont quelques-uns des thèmes qui apparaissent de manière récurrente. En prenant la figure humaine comme motif central, elle analyse et critique la société actuelle.

Elle s'intéresse à la création d'images qui provoquent chez le spectateur une certaine sensation de malaise et d'agitation, lui laissant le soin de donner un sens et un contexte à l'œuvre à travers ses expériences subjectives. 

mariacarbonell.es
 

    Tomás Justicia

Le travail de Tomás Justicia prend comme point de départ le problème de la pollution des décharges et des zones intérieures de la ville, touchées par l'invasion des déchets. Il se concentre sur la réinterprétation de la problématique en développant un herbier fictif, composé de ce qu'il appelle des "mutations provoquées". 

Ces mutations découlent de l'hybridation de la nature avec les déchets et résidus qui l'entourent. A partir de ce point de départ, il crée une nouvelle flore pour exprimer de façon plastique l'action de l'homme sur son environnement ; action qui, tôt ou tard, induira un changement sur la planète et l'environnement. 

instagram.com/tomasjusticia

PODCASTS
28/09/2018 - 34min 14s - Français