Festival MADATAC X

Carte blanche à la Casa de Velázquez

14FEBRUARY 2019, 20h30
Cineteca - Matadero Madrid
Film screening

Projection de trois courts-métrages et rencontre avec les artistes vidéastes Seydou CISSÉ, Mathilde LAVENNE y Andrés PADILLA DOMENE

Dans le cadre du Festival MADATAC X
Jeudi 14 février · 20h30 - 21h30

CINETECA (Sala Borau),
Plaza de Legazpi, 8 - Matadero Madrid 
Google Map

Prix : 3,50€

------

Cette projection réunit trois vidéastes, actuellement en résidence à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid. Mathilde Lavenne (France), Andrés Padilla Domene (Mexique) et Seydou Cissé (Mali) présentent chacun un court métrage, représentatif de leur travail.

Venant d'horizons différents, les trois ont en commun ce même désir d'enquêter sur le passage du temps, ce va-et-vient constant entre passé et présent, laissant émerger les traces évanescentes d'un avant qui imprègne encore l'espace.
 

FARAW KA TAAMA

Cissé Seydou / Mali, France / 2012 / 12''
Des miracles se produisent dans un village, des pierres se déplacent par des coups de fouet et nombre d’autres mystères qui se terminent par la vue magnifique d’un pont. Une vieille dame y passe avec sa fille, elle raconte à celle-ci l’histoire de la construction de cet ouvrage : "le pont de Markala".
 

CIUDAD MAYA

Andrés Padilla Domene / Mexique, France / 2016 / 24'
Dans la ville de Merida, au Mexique, un groupe de jeunes mayas urbains utilise de mystérieux instruments technologiques pour effectuer une sorte de fouille archéologique d'un site en ruines. Cependant, les monuments qu'ils scannent ne sont pas anciens, mais des répliques modernes. Le film se tient à la limite entre science-fiction et documentaire afin de déconstruire l'imaginaire qui entoure la culture maya et leur identité aujourd'hui.
 

TROPICS

Mathilde Lavenne / France / 2018 / 14' 
T R O P I C S dessine une orbite autour d’une exploitation agricole mexicaine. Des voix éparses semblent raviver et troubler la mémoire du lieu. En traversant la matière, le film fige le temps, les hommes et dévoile le spectre d’un paradis perdu. 



 

 

PODCASTS
04/04/2014 - 1h 49min 08s - Français