Brieuc CABIOCH

1995
Doctorant en Géographie
Aix-Marseille Université

brieuc.cabioch@casadevelazquez.org
 

Formation académique

Depuis 2019 : Doctorat en Géographie au Laboratoire ESPACE (UMR 7300) suite à un contrat doctoral (oct. 2019-sept. 2022) obtenu auprès d'Aix-Marseille Université, dans le cadre d'un partenariat international avec la Casa de Velazquez.

2018-2019 : Master d'urbanisme « Villes et Territoires » à l'Université de Nantes en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSAN)

2017-2018 : Master d'aménagement des territoires littoraux « Gestion et aménagement des espaces maritimes » (GAEM) à l'Université de Nantes
 

Recherche en cours

Les grandes villes littorales et leurs plages. Approche comparée en Méditerranée nord-occidentale (Barcelone, Valence, Marseille)

Le projet consiste en une approche comparative entre Barcelone, Valence et Marseille, trois villes ayant des fonctions portuaires, industrielles et touristiques conséquentes, engagées dans des politiques de régénération urbaine, et organisatrices de grands événements festifs. En Europe et dans le monde, l'Espagne est une destination balnéaire et touristique de référence. L’importance des plages dans le développement des régions côtières a conduit à de nombreuses études scientifiques à leur sujet, notamment sur les usages et leur gestion. Toutefois, le cas des plages situées au sein des grandes villes côtières a beaucoup moins été étudié, alors même que ces plages participent activement aux projets de régénération de ces villes.

La recherche proposée ambitionne d’étudier les plages de Barcelone et Valence, à travers leurs usages, les politiques de gestion et d’aménagement qui les concernent, ainsi que leur place dans le projet urbain. L’idée est de rechercher l’éventuelle existence d’un modèle partagé et, en organisant une comparaison avec Marseille, d'appréhender l'existence d'un modèle propre aux grandes villes méditerranéennes. La recherche consistera donc en une analyse des politiques publiques, des aménagements, et des pratiques de la plage dans ces grandes villes.

On s’intéressera à l’évolution de ces politiques en rapport avec des facteurs aussi différents que les stratégies de régénération urbaine des métropoles côtières européennes, la compétition que se livrent ces villes pour capter des investissements à l’international, les attentes des usagers, le changement climatique et les risques côtiers.
 

Mots clés

Plages, plages urbaines, littoral, grandes villes littorales, Méditerranée, aménagement, planification, urbanisation, pratiques sociales, politiques publiques, gestion, dynamiques de fréquentation