Stratégies de réenchantement

  • 12 €
  • ISBN 9788490960936
  • 40 p.
  • 26,5 x 21 cms.
  • Broché

ACHETERVOTRE COMMANDE

Dans un monde en pleine mutation, marqué par la révolution technologique et les traces des récentes crises mondialisées, notre rapport aux images s’est transformé. Saturés de données, au rythme d’une époque aussi rapide qu’hyperconnectée, nous sommes entourés par le visuel.
Plus que jamais, il est nécessaire de réfléchir à notre façon de percevoir le monde sensible et d’inventer de nouvelles façons de voir, de regarder et de ressentir. Ainsi, la figure de l’artiste visuel prend un rôle de plus en plus important, dirigeant et arrêtant notre regard pour donner au spectateur la possibilité de questionner ce qui est vu et ce qui est caché.
L’exposition présentée par l’Institut français de Madrid et la Casa de Velázquez s’articule autour de cette question. Les trois photographes exposés, tous résidents de l’Académie de France à Madrid – section artistique de la Casa de Velázquez – développent des propositions visuelles qui cherchent à établir un autre type de communication avec le média et à mettre en valeur de nouveaux idéaux, en accord avec leur époque. De là naissent ces «stratégies de réenchantement» qui donnent son titre à l’exposition.

ONIX 3.0

PODCASTS
23/09/2015 - 28min 49s - Français