Nouvelle parution

La decoración ideada por François Grognard para los apartamentos de la duquesa de Alba en el palacio de Buenavista

La décoration intérieure au XVIIIe siècle n'a guère laissé de traces matérielles et l'étude de ses sources est également rare. Parmi ces dernières, le plan décoratif des appartements de la duchesse d’Alba dans le palais de Buenavista à Madrid (1792), un témoignage rare écrit sous la forme d'un voyage pittoresque par le marchand de soies et décorateur François Grognard, qui fit un dessin à la mode ex professo. Ce récit est accompagné de la transcription annotée de sa correspondance manuscrite et de trois études sur Grognard, le palais de Buenavista et l'activité des décorateurs.

V

Nouvelle parution

Genre, sexualités et démocratie : l'avènement du public et du privé en contexte post-dictatorial

Mélanges de la Casa de Velázquez 50-1

À partir de contextes post-dictatoriaux occidentaux du dernier quart du XXe siècle, ce dossier remet en question le succès des régimes démocratiques en matière de libération sexuelle et d’accès des subjectivités sexuelles minoritaires à un espace public démocratique, en en analysant les limites, dont les raisons sont à la fois politiques (« continuités morales » avec les contextes dictatoriaux) et économiques (nouvelles conditions de l’organisation des sphères publique et privée au sein du capitalisme tardif).

V

Nouvelle parution

La pureté en question

Exaltation et dévoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens

En utilisant l'analyse conceptuelle sur la pureté, cet ouvrage étudie les relations entre juifs et chrétiens dans les couronnes hispaniques de Castille et d'Aragon tout au long du XVe siècle, pour saisir la signification de l'appartenance au judaïsme dans ces sociétés. Les sources normatives et la documentation de la pratique qui traitent de l’alimentation et des relations sexuelles fournissent un cadre privilégié où s’expriment les tensions intercommunautaires amenant à des violences antijuives.

V

Nouvelle parution

Privauté, gouvernement et souveraineté

Castille, XIIIe-XIVe siècle

Ce livre offre une analyse à nouveaux frais de la « privauté » (privanza) en Castille au XIIIe-XIVe siècle, afin de préciser le caractère proprement médiéval de la proximité royale. Si cette relation structurée par des liens personnels engendre paradoxalement l'autonomie du gouvernement, c'est parce qu'elle renferme un choix qui fait rupture et participe de la déparentalisation du social au Moyen Âge : celui de l'amitié contre la parenté.

V

Nouvelle parution

Ports et réseaux d'échanges dans le Maghreb médiéval

Connecté à la fois à l'Orient, l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée, le Maghreb islamique s'insère entre le VIIe et le XVe siècle dans des réseaux complexes qui donnent à ses ports un rôle croissant dans les échanges commerciaux. L'analyse des sources arabes et latines permet de montrer comment les acteurs politiques et économiques contribuent à faire évoluer ces réseaux, en premier lieu dans les pays d'Islam, puis à partir du XIe siècle dans une économie-monde en formation, connectant l'Afrique, l'Europe latine et l'Asie.

V


Publications

Nouveau service d'annotations en ligne des livres de la Casa de Velázquez

Activation de Hypothes.is sur OpenEdition Books

Un nouveau service est désormais proposé par OpenEdition Books pour les publications en libre accès de la Casa de Velázquez : un outil d'annotation en ligne développé par l'organisation à but non lucratif américaine Hypothes.is.

V

PODCASTS
29/05/2018 - 38min 14s - Espagnol