Publications

Présentation à México de la publication El juez, el notario y el caudillo, d'Evelyne Sanchez

Au Centre français d'études mexicaines et centraméricaines
V

Nouvelle parution

Espadas y plumas en la Monarquía hispana

Alonso de Contreras y otras Vidas de soldados (1600-1650)

Dans la première moitié du XVIIe siècle, Alonso de Contreras et six autres soldats de la monarchie espagnole ont écrit leurs autobiographies, réstituant à travers leurs expériences le fonctionnement, de la Méditerranée à l'océan Indien, d'une machine impériale déjà en déclin. Ainsi, dans le sillage du quotidien, cocasse ou tragique, de ces vies, ce livre analyse le passage de l'épée à la plume et permet, à travers des sources originales, de mieux comprendre la formation de l'État moderne.

V

Nouvelle parution

Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge). I

Représentations, perceptions, imaginaires

Dépassant l'approche limitée à une simple étude de l'imaginaire mythique et merveilleux du détroit de Gibraltar, ce livre proposé une étude diachronique, depuis la présence romaine jusqu'à la fin de la Reconquista, de l'image que renvoie ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et monde musulman.

V

Publications

Nouveau service d'annotations en ligne des livres de la Casa de Velázquez

Activation de Hypothes.is sur OpenEdition Books

Un nouveau service est désormais proposé par OpenEdition Books pour les publications en libre accès de la Casa de Velázquez : un outil d'annotation en ligne développé par l'organisation à but non lucratif américaine Hypothes.is.

V

Nouvelle parution

Paisajes de guerra

Huellas, reconstrucción, patrimonio (1939 - años 2000)

Ce livre explore différents types de paysages de guerre surgis à la suite des principaux conflits en Europe au cours du siècle dernier. Comparant l'évolution de ces paysages, l'ouvrage explore les reconstructions et les politiques de mémoire d'après-guerre et l'utilisation récente, tant touristique que patrimoniale, de ces témoignages. L'ouvrage insiste sur le caractère transnational de cette histoire particulière de reconstruction post-conflit, sans oublier sa dimension artistique et culturelle.

V

Nouvelle parution

Une épopée ibérique

Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589)

Entre 1569 et 1589, l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real dessinent un nouveau patron de narration héroïque qui rompt avec le modèle du Roland furieux et concurrence Les Lusiades de Camões. Loin d'épouser une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques dans une démonstration épique qui suscite une lecture critique de l'Histoire récente.

V


PODCASTS
06/09/2016 - 18min 16s - Espagnol