Nouvelle parution

Une épopée ibérique

Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589)

Entre 1569 et 1589, l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real dessinent un nouveau patron de narration héroïque qui rompt avec le modèle du Roland furieux et concurrence Les Lusiades de Camões. Loin d'épouser une vision panégyrique de la guerre et de leur nation, les deux poètes en questionnent les codes et les pratiques dans une démonstration épique qui suscite une lecture critique de l'Histoire récente.

V

Nouvelle parution

Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale

Mélanges de la Casa de Velázquez 49-1

Afin de mettre en perspective la question délaissée des choix présidant à la rédaction et à la circulation des textes exégétiques, historiens et philologues analysent dans ce dossier l'imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des œuvres et le déploiement de l'exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina. Un contrepoint met en évidence l'usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre.

V

Publications
7FEBRUARY - 30JUNE 2019

Experimentation d'annotations ouvertes par les pairs sur OpenEdition Books

Trois titres de la Casa de Velázquez sélectionnés

Ambassadeur de deux couronnes - Guillaume Hanotin
Le mythe de la transition pacifique - Sophie Baby
Nec plus ultra - Gwladys Bernard

V

Nouvelle parution

Los virreinatos de Nueva España y del Perú (1680-1740)

Un balance historiográfico

Ce livre brosse un panorama d’ensemble de l’histoire des Indes d’Espagne au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, une période qui n’avait guère suscité de recherches et, pourtant, un moment charnière entre l’essoufflement d’un modèle colonial et l’imposition d’un autre plus moderne et fondé sur d’autres valeurs politiques, mais dans un contexte d'évolutions autonomes des provinces américaines par rapport aux processus péninsulaires.

V

Nouvelle parution

Epistola 2. La lettre diplomatique

Écriture épistolaire et actes de la pratique dans l'Occident latin médiéval

Deux types de documents essentiels à la médiévistique, lettres et actes de la pratique, semblent s'opposer par leur propos en principe distinct : l'acte se justifie par le droit qu'il crée et la lettre par les nouvelles qu'elle donne. Néanmoins, lorsque son auteur est doué d'une autorité, la lettre médiévale peut notifier une situation juridique et devenir de ce fait « diplomatique ». Le présent ouvrage explore ce jeu d'attraction entre les genres et les enjeux découlant de cette hybridation.

V


PODCASTS
08/05/2018 - 30min 18s - Français