Faits et Gestes votifs

Programme MIRACLE
 

Lieu
Campus Condorcet
Centre de colloque
Métro : Front populaire / RER : La plaine St Denis

Colloque retransmis en visioconférence sur :
https://spaces.avayacloud.com/spaces/6149db39f6c4191cff4842d7


Présentation

Après un premier colloque réuni à Mexico au Museo Nacional de las Culturas en février 2020, consacré aux objets votifs dans leur plus grande diversité et depuis leur conception jusqu’à leur patrimonialisation, le colloque de Paris-Campus Condorcet s’intéressera à l’ensemble des pratiques liées au « geste votif ». Le défi sera ici de tenter dans une longue durée une approche souvent privilégiée par un mode d’enquête socio-anthropologique.

Programme complet et résumés

 

En marge du colloque

Exposition collective MIRACLE

L’exposition propose d’établir un dialogue entre art et recherche en exposant des objets d’artistes et des objets de recherche apportés par les chercheurs participant au colloque. L’ex-voto est alors interrogé dans sa plasticité et dans sa capacité à se métamorphoser selon les usages qu’on en fait et les visées qu’on lui attribue. 

 L’exposition propose de mettre au jour ces circulations de l’ex-voto dans la mesure où elles éclairent les interconnexions qui construisent la pratique artistique et traversent l’histoire de l’art en interrogeant les relations qui unissent l’art et l’artisanat, la spiritualité et l’esthétique, l’humain et le non humain. L’innovation et la tradition, la culture savante et la culture populaire, la répétition et la subversion, la création et la patrimonialisation.


Artistes : Garry Barker, Becky Brewis, Valérie du Chéné, Jakob Gautel, Julie Genelin, Jason Karaïndros, Nathalie Lecroc, David Mecalco, Martial Raysse, Alfredo Vilchis Roque, Daniel Spoerri, Cannelle Tanc, Maria Tsagkari, Agnès Varda, Frédéric Vincent.

Curateurs : Caroline Perrée (Chercheuse en Histoire de l’Art : art contemporain, cultures populaires), Cannelle Tanc (artiste, co-fondatrice d’Immanence) et Frédéric Vincent (artiste, curateur).


Exposition du 23 septembre au 23 octobre
Au Centre d'Art contemporain IMMANENCE 
21 Avenue du Maine - 75015 Paris

 

 

© Cannelle Tanc, jeu de cartes de Garry Barker, Votive Cards as Story Prompts

 

 

PODCASTS
15/11/2017 - 43min 33s - Espagnol